Lodelinsart : le Steak House mis à mal par la succession de crises
Sur le site de l’ancien Makro de Lodelinsart, le secteur horeca subit le contrecoup de la fermeture de l’enseigne. Le Steak House en mode résilience.
Publié le 24-01-2023 à 15h16 - Mis à jour le 24-01-2023 à 20h07
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EMWSFLG74BFRXLMTYYBZNBZEBQ.jpg)
Trois semaines après la fermeture du Makro de Lodelinsart, c’est le cauchemar pour les deux derniers exploitants horeca du site, un franchisé Mac Do et le Steak House. "" Les clients de passage au Makro en profitaient pour venir manger ou faire une halte dans notre coin brasserie ", rapporte Okan Karasular dont la famille a développé le concept des Steak House en Wallonie. " D’une capacité de 500 places, notre restaurant de Lodelinsart n’accueille désormais presque plus personne en journée. Or, les charges sont restées les mêmes. Elles ont même globalement augmenté: matières premières, salaires, loyer… Nous nous prenons tout en pleine face, avec des pertes considérables à la clé ! "
Ce nouveau coup dur vient dans la suite d’une série de crises. C’est en effet à la fin 2019, un trimestre avant le premier confinement du Covid, que les Karasular reprennent en concession l’ancien restaurant du Makro, ainsi que les bâtiments voisins. Face au Mac Donald dans le fond du parking, le complexe s’étend sur plus de 3 000 m2. La famille investit massivement pour rénover, équiper, reconfigurer, redécorer. Elle crée un espace brasserie et un coin petit-déjeuner pour offrir un accueil à toute heure. Et ça marche.
La joie ne sera que de courte durée. En mars 2020, la crise sanitaire impose la mise à l’arrêt de l’activité. Il y aura dans la foulée les pass sanitaires, la guerre d’Ukraine et une inflation historique combinée à une baisse du pouvoir d’achat des ménages… avant la fermeture du Makro. "La Wallonie a très mal aidé notre secteur, déplore Okan Karasular. L’horeca a été bien mieux protégé en Flandre."
Dans un dernier effort de résilience, le Steak House de Lodelinsart a mis en place une formule de viande à volonté le midi. "Nous offrons également un parking de 2 000 places gratuites à notre clientèle." L’espoir est de voir l’immense ensemble immobilier de l’ancien Makro repris par de nouvelles enseignes. L’hypothèse a été évoquée, mais à ce jour, rien n’est confirmé.
Il n’y a pas que sur ce site que la chaîne des Steak House a essuyé des plâtres. Les restaurants de Jumet Gohyssart et de Ciney ont fermé en décembre. Au printemps, c’est celui du boulevard Tirou qui avait mis un terme à ses activités, devenues impossibles avec les travaux de rénovation lourde de l’ancien siège de BNP Paribas racheté par Solidaris.