Charleroi: des zones pilotes avec des graines contraceptives pour les pigeons

La Ville de Charleroi a retenu dix zones pilotes où elle placera dans les prochains mois des distributeurs de graines contraceptives pour pigeons destinées à faire baisser la population de volatiles, a indiqué Alicia Monard, l’échevine carolo du Bien-être animal.

Belga
Pigeons sit on electric wires on a cold and foggy morning in New Delhi, India, Tuesday, Dec. 27, 2022.(AP Photo/Manish Swarup)
©Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved.

Il y a plusieurs mois, la Ville avait confié à une société privée la tâche de réaliser un audit à propos de la problématique. Grâce à ces informations, le service bien-être animal de la Ville a pu décider de localisations pour les futurs distributeurs et l’échevine a pu renseigner un montant, estimé à quelque 100 000 €, au budget communal 2023, ce chiffre comprenant la location des distributeurs, l’achat des graines et un travail de monitoring. "On espère voir la population de pigeons réduire de 20 à 30% dès la première année et de 80% au bout de quatre années", a indiqué l’échevine.

Pour être pleinement efficaces, les graines contraceptives doivent constituer la seule source de nourriture des volatiles. La Ville va donc mener une campagne de sensibilisation visant à lutter contre le nourrissage des pigeons par les habitants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...