Charleroi : Le Carnaval commence à bruisser des ailes
La Grande Fabrique va démarrer. Toutes et tous les Carolos sont appelés à prendre part aux ateliers citoyens.
Publié le 23-01-2023 à 17h14
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2RPBYZHU6NGOJN6YABH3E5YECQ.jpg)
C’est, finalement, le Big Five qui a le plus évolué et qui, surtout, correspond le plus à une certaine idée de l’identité carolorégienne: le Carnaval revient en centre-ville dans moins d’un mois: le mardi gras tombe le 21 février et il amènera avec lui, évidemment, le brûlage du corbeau, au ventre gavé des petits papiers sur lesquels les Carolos, de tout âge, de tout genre et de toute origine, auront inscrit leurs idées noires de l’année écoulée. Avant cela, la journée aura été rythmée par le Carnaval lui-même, avec son cortège, porté par la grande parade citoyenne. Le chantier Charleroi DC en constante évolution impactera nécessairement le déroulement des opérations. Mais les autorités à la tête de l’événement, comité du Carnaval, Ville et Centre culturel l’Eden, ne manqueront pas de dévoiler les modalités exactes du rendez-vous sous peu.
À cette heure, il est surtout temps de mobiliser toutes les forces vives et de rallier les troupes pour les ateliers citoyens qui vont permettre une nouvelle fois de faire revivre le nouveau folklore carolo. La Grande Fabrique du Carnaval prendra ses quartiers au sein de l’Eden dès ce vendredi 3 janvier et jusqu’au dimanche 19 février. Les membres des ateliers citoyens s’y retrouveront chaque mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, pendant cette période, pour créer costumes, décorations, objets de circonstance et, bien entendu, participer à la conception du corbeau de cette année 2023.
Un grand atelier créatif sera également accessible, les samedis 4, 11 et 18 février, afin d’imaginer la parade citoyenne de demain, entre traditions folkloriques et nouvelles technologies d’intelligence artificielle. C’est gratuit mais il faut réserver via www.eden-charleroi.be.