Charleroi : le théâtre réinvité au Secteur 42

À Lodelinsart, la Maison des jeunes réédite son opération Théâtre à la Maison. Huit spectacles sont à l’affiche en 2023.

Didier Albin
 Parmi les artistes au menu, cette année, on peut épingler Yassine qui, du haut de ses 16 ans, va présenter son premier show.
Parmi les artistes au menu, cette année, on peut épingler Yassine qui, du haut de ses 16 ans, va présenter son premier show. ©ÉdA – 60419892672 

C’est reparti pour une deuxième saison: la Maison de jeunes Secteur 42 à Lodelinsart réédite son opération Théâtre à la Maison, qui avait connu un beau succès l’an dernier. Vocation: "Mettre en lien des jeunes avec les arts vivants, leur faire découvrir la scène", explique Krystyna Flaba, animatrice théâtre au Secteur 42. Dans ce cadre, huit rendez-vous baliseront l’année. "Quatre spectacles que nous accueillerons dans nos murs, sélectionnés par notre équipe. Et quatre autres à l’extérieur, choisis par les jeunes qui fréquentent notre MJ." Ça démarre le 18 février au Comédie Centrale avec "Issue de Secours", une pièce déjantée qui a reçu le prix du meilleur spectacle d’humour en 2018. "Et c’est Tim Doucet qui ouvrira la saison chez nous, à la date du 10 mars. Le jeune humoriste était venu faire une première partie l’an passé. Cette fois, c’est son one-man-show complet qu’il viendra nous présenter: Il n’est jamais trop tard tôt sera sur la scène de la Ruche à la fin de ce mois, le 28." Cette exploration du théâtre vivant est un moyen de partager des émotions, de découvrir la dynamique scénique, c’est aussi l’occasion d’un échange entre comédiens et public après le spectacle. Mais c’est surtout pour les jeunes un appel à se challenger en devenant eux-mêmes acteurs de la soirée. "En effet, une première partie précède toujours les spectacles que nous accueillons au Secteur", dit Krystyna Flaba.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...