Charleroi : le théâtre réinvité au Secteur 42
À Lodelinsart, la Maison des jeunes réédite son opération Théâtre à la Maison. Huit spectacles sont à l’affiche en 2023.
Publié le 19-01-2023 à 19h23 - Mis à jour le 20-01-2023 à 22h55
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EANUNUIGTREFTOQMQXOA43A3TA.jpg)
C’est reparti pour une deuxième saison: la Maison de jeunes Secteur 42 à Lodelinsart réédite son opération Théâtre à la Maison, qui avait connu un beau succès l’an dernier. Vocation: "Mettre en lien des jeunes avec les arts vivants, leur faire découvrir la scène", explique Krystyna Flaba, animatrice théâtre au Secteur 42. Dans ce cadre, huit rendez-vous baliseront l’année. "Quatre spectacles que nous accueillerons dans nos murs, sélectionnés par notre équipe. Et quatre autres à l’extérieur, choisis par les jeunes qui fréquentent notre MJ." Ça démarre le 18 février au Comédie Centrale avec "Issue de Secours", une pièce déjantée qui a reçu le prix du meilleur spectacle d’humour en 2018. "Et c’est Tim Doucet qui ouvrira la saison chez nous, à la date du 10 mars. Le jeune humoriste était venu faire une première partie l’an passé. Cette fois, c’est son one-man-show complet qu’il viendra nous présenter: Il n’est jamais trop tard tôt sera sur la scène de la Ruche à la fin de ce mois, le 28." Cette exploration du théâtre vivant est un moyen de partager des émotions, de découvrir la dynamique scénique, c’est aussi l’occasion d’un échange entre comédiens et public après le spectacle. Mais c’est surtout pour les jeunes un appel à se challenger en devenant eux-mêmes acteurs de la soirée. "En effet, une première partie précède toujours les spectacles que nous accueillons au Secteur", dit Krystyna Flaba.
Celles et ceux qui parmi les 8-26 ans veulent tenter l’expérience peuvent bénéficier des conseils et de l’expertise de l’animatrice lors des ateliers théâtre qu’elle organise à la MJ, les mercredis après-midi (de 14 à 15 h 30 pour les 8 à 12 ans et de 15 h 30 à 17h pour les 13-26 ans) et samedis après-midi, pour préparer des scènes. "L’opération nous amène de nouveaux membres, confie-t-elle. À l’instar de Yassine, un garçon de 16 ans au gros potentiel, dont le frère et la sœur avaient fréquenté l’atelier. Après une première scène en 2022, il a créé un mini-show qu’il viendra tester chez nous."
La jauge est idéale: la salle est assez grande pour 90 personnes. L’entrée est gratuite sur réservation préalable. Jeunes, amis, membres de leurs familles, voisins ou riverains curieux de venir découvrir ce qui se passe derrière les murs de l’ancien centre Rouge Brique sont invités à former le 071 31 87 43 pour réserver leur place, du mardi au samedi, de 12 à 18 heures.