Charleroi : le rond-point du Marsupilami va disparaître pour devenir un square
Une enveloppe de 16 millions€ provenant du Feder permettra de concrétiser sept projets sur le territoire de Charleroi Métropole. Le square Hiernaux est l’un d’eux.
Publié le 19-01-2023 à 19h54 - Mis à jour le 20-01-2023 à 11h39
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2F5R5KEJXJASBDUIXCMSZMU2WE.jpg)
C’est l’un des sept projets marquants de Charleroi Métropole que subsidiera l’Europe via le FEDER (fonds européen de développement régional) pour 2027, dans le cadre du "développement urbain".
Le rond-point Hiernaux à la Ville Haute de Charleroi, avec son célèbre Marsupilami, va disparaître pour laisser place à un "U", et la zone routière sera largement réaménagée en square piétonnier pour mieux relier le futur campus au parc Hiernaux existant. Et, donc, d’ouvrir ce grand parc aujourd’hui coincé entre le stade du Mambourg, le rond-point, l’hôpital Notre-Dame et Ville2 au reste de la Ville Haute. Un nouvel aménagement piéton le long du centre commercial permettra de relier le bâtiment des Aumôniers du Travail au campus. Un montant de 5 millions d’euros est mis sur la table.
Pas de panique pour les amoureux du monotrème jaune tacheté : si la statue actuellement sur le rond-point, en mauvais état, devrait bien disparaître à terme, il est question de la remplacer par une plus récente, peut-être même en ajoutant quelques petits marsus dans les arbres du parc. Tout cela est en discussion entre Dupuis et la Ville de Charleroi.