Charleroi : Tibi se donne trois ans pour tirer son plan
Sacs verts étendus, recyparc donnerie, agents constatateurs, bulles à verres, réseaux de chaleur, les projets ne manquent pas.
Publié le 13-01-2023 à 20h21 - Mis à jour le 13-01-2023 à 20h22
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SFK6GKW37VFXNEBFGXX5J7WBKI.jpg)
L’année qui débute est là pour apporter le meilleur à tout le monde. L’intercommunal de récolte et de traitement des déchets et de gestion de la propreté publique souhaite aussi que cette année soit celle de la conscientisation et des nouveaux projets visant à accroître la salubrité publique. Pour ce faire, Tibi vient de dévoiler son Plan stratégique 2023-2025.
Plus qu’une note d’intention, Tibi vise un mieux vivre ensemble grâce à quelques améliorations et nouveautés.
En termes de gestion de la propreté des espaces publiques, Aiseau-Presles a décidé de faire confiance à Tibi pour assurer ce rôle comme c’est déjà le cas à Charleroi. Une nouvelle campagne sera organisée afin d’augmenter le tri au sein des ménages avec une utilisation optimale du sac bleu (PMC + ) et l’utilisation du sac vert pour les déchets organiques, destiné à faire baisser les quantités de déchets résiduels du sac blanc traditionnel.
Un accent sera mis sur tout ce qui concerne le réemploi notamment via la Ressourcerie du val de Sambre. À ce titre, la structure bénéficiera d’un tout nouveau bâtiment pour le personnel mais également pour y organiser un showroom permanent. Une demande au fonds Feder a été introduite en ce sens.
Le réemploi sera aussi au centre d’une expérience originale au recyparc de Montigny-le-Tilleul dans le cadre d’un projet "zéro encombrant". En effet, un espace sera destiné pour y placer tout ce qui n’est plus désiré mais qui peut encore servir. Un utilisateur pourra, en allant jeter ses déchets verts, revenir avec une table ou un fauteuil encore en bon état. Une espèce de donnerie en libre accès au sein du recyparc, en un sens.
Un déploiement des bulles à verre est à venir ainsi qu’un espace de tri en collaboration avec la société de logements publics de Charleroi-Gerpinnes La Sambrienne. Dans cet espace, les locataires pourront aller jeter leurs déchets dans les conteneurs appropriés, une sorte de mini recyparc au sein des cités de logements.
Accompagnement renforcé des communes
L’expertise de Tibi en matière de gestion de déchets sera mise à profit ces prochaines années. Il sera question d’accompagner les communes à différents niveaux, comme pour l’optimisation du placement des corbeilles publiques et une intervention plus répressive avec des agents constatateurs mobiles pouvant se rendre dans les communes afin d’aider les agents sur place.
La valorisation des déchets résiduels est au programme tout autant ; l’objectif étant de trouver des solutions pour valoriser les déchets organiques collectés. Une des valorisations possibles est la création à l’horizon 2024-2025 d’un réseau de chaleur pour la nouvelle piscine de Farciennes ainsi que pour des logements publics.
Au vu des prix de l’énergie, il est prévu un renouvellement raisonné du charroi, les 17 camions fonctionnant au CNG ne sont plus une aussi "bonne affaire". Un nouvel atelier pour l’entretien des véhicules sera construit sur le site de Couillet et des panneaux photovoltaïques sur des carports seront installés.