Pays de Charleroi: collecte des sapins ce 14 janvier
Le ramassage organisé par l’intercommunale Tibi est programmé pour ce samedi 14 janvier, avec deux autres collectes le 16 et le 17.
Publié le 05-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 05-01-2023 à 16h24
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LPIXLPPXVJC65PRYSHAWKXROJA.jpg)
La période des fêtes se termine traditionnellement le 6 janvier, avec la fête de l’Épiphanie, moment où, après la dégustation de la galette des rois, les décorations et illuminations de saison sont censées être démontées et rangées. Pour les ménages qui ont choisi de décorer leur intérieur avec un sapin de Noël naturel, la véritable conclusion arrive toujours quelques jours plus tard, dans la zone Tibi.
De fait, l’intercommunale de gestion des déchets procédera une nouvelle fois, et comme chaque année, à une collecte de circonstance, consacrée uniquement au ramassage de ces sapins naturels. Cette collecte sera organisée le samedi 14 janvier, sur les territoires d’Aiseau-Presles, Charleroi, Châtelet, Farciennes, Fleurus, Gerpinnes, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Chapelle-lez-Herlaimont et Fontaine-l’Évêque. À Anderlues, ce sera le lundi 16 et pour les Bons Villers, l’enlèvement aura lieu le mardi 17 janvier.
Le passage du camion spécifique est programmé tôt le matin, dès 6 heures, comme toute autre collecte menée par l’intercommunale Tibi. Il est donc recommandé de sortir son sapin la veille, au soir. Pour rappel, le sapin naturel doit être débarrassé de toute décoration, les seaux, pots et mottes de terre sont interdits et aucun socle ne sera ramassé. Les sapins ainsi collectés seront amenés à la plateforme industrielle Sambre-compost, à Farciennes, pour y être compostés.
L’intercommunale rappelle aussi que les citoyennes et citoyens voulant se débarrasser de leur sapin avant la date de la collecte spécifique peuvent également le ramener eux-mêmes dans un recyparc, en tant que déchet vert, dans la limite des espaces disponibles dans les conteneurs dédiés.