Énergie: les conseils du CPAS de Charleroi pour bénéficier du statut protégé
Le CPAS aide tous les Carolos à bénéficier du statut de client protégé conjoncturel. Pour acheter l’énergie au tarif social.
Publié le 02-01-2023 à 21h00
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4IRZWPXCLFHERABZ3DTXWME3UM.jpg)
L’explosion des coûts du gaz et de l’électricité a mis de nombreuses familles en grave difficulté financière. Pour aider les ménages, la Wallonie a instauré le statut de client protégé conjoncturel (PRC), qui ouvre le droit au tarif social pendant une durée d’un an. "C’est un dispositif que nous avons décidé de relayer et de soutenir en mobilisant du personnel, afin de ne pas abandonner nos concitoyens en cette période de crises", indique le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe.
"Ce dispositif renforce l’arsenal de la maison de l’Énergie de Charleroi. Vu le contexte économique actuel, il s’adresse potentiellement à un large public. Car au-delà des clients qui accèdent automatiquement au tarif social comme les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS), de l’intervention majorée (BIM), de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA), de personnes en règlement collectif de dettes, en médiation de dettes ou en guidance budgétaire, le statut de client protégé conjoncturel peut être octroyé à des chômeurs complets, des travailleurs pauvres ou des indépendants qui ne parviennent plus à nouer les deux bouts", souligne le président.
Chaque demande est évidemment soumise à une enquête sociale, comme le prévoit la loi. Pour ce faire, le CPAS a élaboré une procédure accessible depuis son site Internet. Il permet aux chefs de ménage d’obtenir une attestation. Dans ce cadre, trois documents sont indispensables: la dernière facture de régularisation énergétique, celle d’acompte et une preuve des revenus de la famille, ainsi que le total des charges (loyers, crédits hypothécaires, assurances, etc) du ménage.
Le statut de client protégé conjoncturel n’est délivré qu’à des détenteurs de contrats résidentiels, ce n’est pas valable pour des contrats d’entreprise. Infos complémentaires au 071/26 70 09 du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures.