Charleroi: Ready4Sup', un nouveau cursus préparatoire
Sciences et santé, voici les deux domaines universitaires auxquels les élèves seront mieux préparés grâce à Ready4Sup’
Publié le 02-01-2023 à 22h00
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PHHF22W6XBHH3NUIEWETIP54PM.jpg)
Les cours du nouveau cursus Ready4Sup’ commencent le 18 janvier. Comme le nom du programme l’indique, il s’agira de préparer au mieux les élèves des dernières années de secondaire, en 6e et, le cas échéant, en 7e aux études supérieures dans le domaine des sciences et de la Santé. Ces cours préparatoires se focaliseront notamment sur les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie, avec des sessions les mercredis après-midi et les samedis matins. Un investissement de la part des futurs étudiants mais qui leur promet d’attaquer les études universitaires avec toutes les armes en main.
Ce projet pédagogique rare voit le jour grâce à une synergie entre la Province de Hainaut, via l’ISIPS (Institut supérieur industriel de promotion sociale), l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons. Concrètement, les cours seront donnés dans les locaux de la Cité Juvénile, au n°2 du square Hiernaux, à Charleroi, du 18 janvier au 22 avril 2023. C’est évidemment un point important, et la raison d’être même de ce projet: le cursus préparatoire est entièrement gratuit pour les élèves de moins de 18 ans, inscrits dans l’enseignement secondaire.
Le tarif, pour tous les autres, est de 63 € pour les 92 périodes de cours. Les inscriptions seront ouvertes ce 9 janvier, auprès de l’ISIPS, via le site https ://www.etudierenhainaut.be/isips-char/inscriptions.html.