Charleroi: des points d'eau potable enfin annoncés dans l'espace public
Les places Albert Ier à Montignies-sur-Sambre et Destrée à Gilly devraient être les premières à être équipées de fontaines publiques.
Publié le 29-12-2022 à 20h00
:focal(545x493.5:555x483.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G5Y7Y6AZ6JHSPI2B5TMULSJNN4.jpg)
L’installation de points d’eau potable sur le territoire communal: c’est un dossier dans lequel on peut dire que la ville de Charleroi se hâte particulièrement… lentement. Cela fait en effet des années que le sujet s’invite de manière récurrente dans les débats politiques locaux… et qu’il n’y a pas de bonne nouvelle à annoncer. Celles et ceux qui espéraient pouvoir aller se désaltérer cet été à l’une de ces fontaines en seront une fois de plus pour leurs frais: aucune ne sera prête.
Mais belle surprise, selon l’échevin en charge des Bâtiments et des Fontaines publiques Xavier Desgain, la Ville a enfin pu trouver des modèles résistants et se prépare à les intégrer dans certains de ses projets d’aménagement urbain. Ces modèles seront fonctionnels pour l’été 2024. Ils sont de trois types: prévus pour des façades, adaptés aux trottoirs ou stylisés, pour les parcs et jardins publics. Robustes et équipés d’un système antigel, ils disposent tous d’un mécanisme de coupure d’eau automatique pour éviter les gaspillages ou fuites.
Un marché stock est en voie de finalisation, il est actuellement à l’analyse, précise l’échevin. Quant à la sélection des sites, elle est en cours et sera proposée prochainement au collège communal. Deux sites sont déjà connus. Dans le cadre du plan de rénovation places, des fontaines à eau sont en effet prévues sur les places Albert Ier à Montignies-sur-Sambre et Destrée à Gilly.
L’attribution de ces travaux a été planifiée, les chantiers comprendront l’installation d’un point d’eau sur la façade de la Maison Communale Annexe (MCA) pour Montignies-sur-Sambre et de trois autres dans le périmètre de la place Destrée, en façades du futur hall sportif et de la MCA ainsi que dans le parc urbain à créer. "Pour la suite du Plan places, les projets étant encore en cours de développement, il est trop tôt pour fixer le nombre d’équipements. Néanmoins, au moins un sera chaque fois intégré aux aménagements selon la spécificité des lieux", affirme l’échevin de tutelle. C’est dit.