Place Destrée à Gilly: des travaux dès le premier semestre 2023
Les intentions du projet sont de faire du site de la place Destrée une nouvelle centralité pour Gilly. Le marché de travaux est attribué.
- Publié le 14-12-2022 à 21h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBQ5MQURQVCPHPYO62GV4FCELM.jpg)
C’est une avancée de taille dans le dossier de la rénovation de la place Destrée à Gilly même si elle n’est qu’administrative. En effet, le marché des travaux a été octroyé, il y a quelques jours, par le Collège communal. Cette attribution de marché s’est réalisée en deux lots répartis comme suit: le lot 1, pour le génie civil et le paysage à la société Krinkels SA, pour un montant total de 4 245 110,21 euros HTVA et le lot 2, pour l’architecture et la structure, à la société Duchêne SA, pour un montant de 1 809 880,57 euros HTVA.
Pour rappel, les intentions du projet sont de faire du site de la place Destrée une nouvelle centralité pour Gilly, un point de repère et de vie communautaire. Il s’agira de créer un grand parc public végétalisé qui viendra relier toutes les fonctions existantes sur le site et autour de celui-ci ; créer une place centrale à la place du parking actuel et donner la possibilité à de futurs projets pour compléter l’aménagement des espaces publics. En amont, une consultation citoyenne avait été réalisée. Celle-ci a permis de mettre en avant différents points.
En matière de sport, la proposition entend réaménager les équipements existants et promouvoir de nouvelles architectures capables sur le site et de développer des infrastructures sportives confortables et accessibles à tous.
Pour ce qui concerne le paysage, c’est une série d’interventions qui est prévue, qui invitera les riverains à prendre part activement au projet paysager afin de s’approprier l’écosystème urbain.
Le mobilier urbain, enfin: le parc de la place Destrée sera ponctué de mobilier spécifique spécialement dessiné pour remplir des fonctions sportives et de loisirs.