Expo à Charleroi: 49 tableaux de Derry Turla
49 tableaux réalisés durant le confinement par Derry Turla étaient exposés à la Galerie 16 Art de Mont-sur-Marchienne.
- Publié le 02-12-2022 à 22h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SHJBOKCN7FDBRHA5S6Q62QT7HY.jpg)
Il définit ses travaux, exposés à la Galerie 16 Art de Mont-sur-Marchienne, comme issus de techniques mixtes. Derry Turla, artiste peintre, a mis à profit les périodes de confinement pour réaliser 49 tableaux utilisant l’aquarelle, l’écoline, l’encre, la gouache et l’acrylique. "Il y en a 49 et pas un de plus car j’ai senti que je devais m’arrêter. Avant de poser mes couleurs sur le papier, j’ai déjà en tête ce que j’ai envie de réaliser", précise l’artiste. Aux murs de la galerie, on pouvait découvrir principalement des portraits de gens connus ou inconnus avec pour dénominateur commun un décor carolorégien ou surréaliste en toile de fond.
L’influence rock du peintre et sa passion pour la musique se ressentent assez bien. Le décor d’un de ses tableaux est par exemple inspiré de la pochette du disque "Pigs" de Pink Floyd. De nombreuses œuvres portent également le nom de "Woodstock". "Il y a eu énormément de photos sur le sujet. J’ai surtout voulu m’intéresser aux émotions des gens dans le public", souligne Derry Turla. Des émotions qui ressortent également de représentations discrètes mais reconnaissables d’immenses artistes comme Charlie Chaplin et son "Kid" ou encore Patrick Dewaere. Parfois, c’est un mélange de temps qui intéresse le peintre. "J’avais envie de représenter un personnage des années soixante devant une vue de Marchienne avec une impression de mouvement de circulation. La confrontation des époques m’intéresse", dit-il. Artiste complet, Derry Turla est aussi le fondateur, en 1993, de l’atelier AGC-ART de Fontaine-l’Évêque.
Cette ASBL a pour but de partager des connaissances artistiques avec des personnes initiées ou non, par le biais d’ateliers et de stages pratiques. Toute personne, avertie à l’art ou non, peut rejoindre le groupe. Les échanges à l’atelier sont fréquents et porteurs d’évolution permanente. Outre ces ateliers, l’association organise des expositions des travaux effectués par les membres.