Charleroi: dix jours pour briser les chaines et les préjugés
L’Ancre, théâtre royal, propose un grand focus en ce mois de décembre. " Decolonize your mind " s’étale du 12 au 23.
- Publié le 02-12-2022 à 16h18
- Mis à jour le 02-12-2022 à 16h19
:focal(522.5x306:532.5x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4GUJKSLDSZCC3HQBXVWTPDMHVM.jpg)
Plus d’un demi-siècle après les dernières grandes prises d’indépendance des nations d’Afrique, la décolonisation se poursuit et reste un enjeu sociétal central et transversal. C’est désormais la "décolonisation des esprits" qui est au cœur de la réflexion. S’affranchir des modèles dépassés, débusquer les préjugés et stéréotypes qui perpétuent le système raciste, dénoncer toutes les traces visibles de la politique colonialiste, voilà autant d’approches qui seront abordées dans le focus "Decolonize your mind", au théâtre de l’Ancre, du 12 au 23 décembre. La note d’intention de l’équipe du théâtre royal est on ne peut plus claire: "Decolonize your mind a pour objectif de faire le lien entre le passé colonial de la Belgique et ses enjeux actuels, notamment en matière de discrimination et de racisme structurel, tout en abordant l’importante question de l’identité". Au cœur des locaux de la rue de Montigny, de nombreuses activités seront organisées par l’Ancre et ses partenaires. Proposés aux groupes scolaires comme au grand public, ces ateliers et moments de réflexion sont gratuits, accessibles sur réservation à l’adresse mediation@ancre.be. Il y aura notamment des ateliers d’écriture slam, centrés autour des questions d’identité, complétés par une soirée scène ouverte, le 15 décembre à 20 heures. Un atelier de collage, avec détournement d’images post-coloniales, sera proposé le 17 décembre. Un moment de lecture et d’analyse collective aura lieu le 21 décembre, autour du livre L’appropriation culturelle, de Rodney William.
Les plus courageux braveront le froid, à travers deux balades de déconstruction des symboles coloniaux, au départ du théâtre. La première aura lieu le 17 décembre, à 14 heures ; la seconde, les 20 et 22 décembre, à 13 h 30.
En fil rouge de ce focus, une grande exposition, intitulée Noirs desseins pour blanches aspirations, reviendra sur la réalité historique et factuelle, trop souvent édulcorée si pas cachée, de la politique belge au Congo. Le vernissage en sera assuré le 14 décembre, dès 17 h 30. L’exposition restera visible, et accessible gratuitement, jusqu’au 23 décembre, durant les heures d’ouverture de l’Ancre.
Au final, le seul moment demandant une contribution financière sera le grand spectacle central de ce focus Decolonize your mind. La pièce Koulounisation, signée Salim Djaferi, questionne la colonisation à travers un prisme précis: la langue comme véhicule culturel et ce qu’elle entraîne comme glissement de sens, à travers l’exemple concret du conflit franco-algérien, qualifié de Guerre par les Français et de Révolution par les Algériens. Trois séances sont programmées: le 20 et le 22 décembre à 20 h 30 ; le 21 décembre, à 19 heures avec rencontre à l’issue du spectacle. La PAF est de 15€, les réservations via le site www.ancre.be.