Charleroi: le genre au sein de l'égalité administrative
La Ville devient l’une des rares administrations en Wallonie à se doter d’une " référente genre ". Survol de ses missions.
- Publié le 30-11-2022 à 15h51
- Mis à jour le 30-11-2022 à 17h44
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DCQ57KJOFFG57OQI25VDCEV5WY.jpg)
La question de genre, sous toutes ses formes, constitue un enjeu sociétal majeur, en ces premières décennies du troisième millénaire. À Charleroi, un nouveau pas vient d’être franchi, que peu de villes et communes wallonnes ont posé jusque-là: l’administration vient de se doter d’une "référente genre" qui a donc pour mission transversale de promouvoir la question chez tous les travailleurs et travailleuses de la Ville, tout en s’assurant que le critère de genre soit, à terme, respecté dans les dossiers répondant aux appels à projets, entre autres. Et ce, avant tout, sous ses aspects liés à l’égalité Homme-Femme. Jennifer Hiernaux évoque concrètement son parcours et ses missions: "Je travaille à la Ville de Charleroi depuis 8 ans, la thématique du genre m’intéresse, j’ai donc répondu présent quand l’appel a été lancé pour un référent en la matière. Au-delà de ma formation d’assistante sociale, j’ai suivi un certificat en Genre et Sexualité à l’ULB. Je travaille de manière transversale à tous les services communaux, et je peux promouvoir des dossiers aussi concrets que le recours à l’écriture inclusive ou la promotion du congé de paternité".
Attachée à la direction générale de la Ville, la référente épingle son premier grand dossier: "C’est le relais d’une demande au niveau européen. La Ville va se doter d’un GEP, un Gender Equality Plan. Celui-ci comprendra une cinquantaine d’engagements que Charleroi voudra concrétiser. Ce GEP carolo doit être présenté au collège communal le 10 janvier 2023".
"Charleroi, pas la plus à plaindre"
Jennifer Hiernaux avoue avoir, en amont, chiffré la question de l’égalité Homme-Femme au sein de l’administration: "Sur le total de 3 260 agents Ville, nous comptons 2 266 femmes et 994 hommes. Pour ce que l’on appelle les postes validants, à responsabilités, il y a 51% d’hommes et 48% de femmes. Enfin, faut-il le rappeler, notre collège communal compte 5 échevins et 4 échevines". La référente conclut, avec un sourire: "En matière d’égalité de genre, on peut toujours faire mieux. Mais nous ne sommes pas les plus à plaindre en Wallonie".