Charleroi: le genre au sein de l'égalité administrative

La Ville devient l’une des rares administrations en Wallonie à se doter d’une " référente genre ". Survol de ses missions.

Sébastien Gilles
 Encadrée de l’échevine Alicia Monard et du directeur général Lahssen Mazouz, la référente genre Jennifer Hiernaux a présenté son poste et ses missions.
Encadrée de l’échevine Alicia Monard et du directeur général Lahssen Mazouz, la référente genre Jennifer Hiernaux a présenté son poste et ses missions. ©ÉdA – 60331376332 

La question de genre, sous toutes ses formes, constitue un enjeu sociétal majeur, en ces premières décennies du troisième millénaire. À Charleroi, un nouveau pas vient d’être franchi, que peu de villes et communes wallonnes ont posé jusque-là: l’administration vient de se doter d’une "référente genre" qui a donc pour mission transversale de promouvoir la question chez tous les travailleurs et travailleuses de la Ville, tout en s’assurant que le critère de genre soit, à terme, respecté dans les dossiers répondant aux appels à projets, entre autres. Et ce, avant tout, sous ses aspects liés à l’égalité Homme-Femme. Jennifer Hiernaux évoque concrètement son parcours et ses missions: "Je travaille à la Ville de Charleroi depuis 8 ans, la thématique du genre m’intéresse, j’ai donc répondu présent quand l’appel a été lancé pour un référent en la matière. Au-delà de ma formation d’assistante sociale, j’ai suivi un certificat en Genre et Sexualité à l’ULB. Je travaille de manière transversale à tous les services communaux, et je peux promouvoir des dossiers aussi concrets que le recours à l’écriture inclusive ou la promotion du congé de paternité".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...