Charleroi: une action symbolique pour "ramener la Coupe à la raison"

Une action symbolique des députés Écolos, sur la passerelle, rappelle le besoin de mieux attribuer les grands rendez-vous sportifs.

Sébastien Gilles
 Les députés Verts, dont Christophe Clersy, ont concocté une proposition de résolution sur les impacts humains et climatiques des événements sportifs.
Les députés Verts, dont Christophe Clersy, ont concocté une proposition de résolution sur les impacts humains et climatiques des événements sportifs. ©ÉdA – 60317749187 

Depuis hier matin, une grande banderole occupe la rambarde de la passerelle, au quai Rimbaud. Le slogan qu’elle répercute tire au but de l’actualité en cours: Ramenez la Coupe à la raison ! C’est évidemment le grand rendez-vous mondial du ballon qui ne tourne plus si rond qui est visé ici. Le député régional Christophe Clersy ne mâche pas ses mots: "En tant qu’écologiste mais aussi en tant qu’amateur de foot, d’ex-entraîneur d’équipes de jeunes dans la région de Charleroi, je vis une vraie souffrance face à cette Coupe du monde au Qatar qui, depuis le début, enchaîne les scandales, en drames humains avec 6 500 morts lors de la construction des infrastructures ; en impacts environnementaux, avec, entre autres, plus de 160 vols d’avion par jour liés à l’organisation de l’événement ; avec, enfin, la dernière polémique en cours et la FIFA qui a mis la pression sur les équipes nationales pour ne pas arborer un brassard arc-en-ciel, en soutien à la communauté LGBTQ +".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.