Charleroi : une expo sur les "Zoos humains" au coeur de Rive Gauche

Le centre commercial abrite une expo montée par quinze partenaires sociaux, jusqu'au 19 novembre. Le thème en est édifiant : la réalité historique des "zoos humains"

Didier Albin
 Quinze associations locales sont associées dans cette exposition qui déconstruit les préjugés et rappelle les dérives du colonialisme.
Quinze associations locales sont associées dans cette exposition qui déconstruit les préjugés et rappelle les dérives du colonialisme. ©ÉdA – 60283741607 

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, où elles prennent des formes non seulement diversifiées mais de plus en plus radicales et violentes, il est utile de déconstruire les préjugés raciaux hérités du colonialisme. C’est l’objet de l’expo "Zoos humains, l’invention des sauvages" qui vient de prendre ses quartiers pour deux semaines encore (jusqu’au samedi 19 novembre) au niveau +1 du centre commercial Rive gauche à Charleroi, face au magasin Zara. Une petite quarantaine de panneaux thématiques renvoie à ce concept né sous l’antiquité: exhiber et mettre en scène des personnes issues de races non blanches, comme des "animaux".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.