Le plan de mobilité de Charleroi soumis à l'avis des citoyens

Charleroi Métropole va à la rencontre des habitants pour leur présenter les enjeux du projet de plan de mobilité. Premiers enseignements.

Didier Albin
 Tous les aspects de la mobilité de Charleroi Métropole sont au cœur de réunions citoyennes, cette semaine.
Tous les aspects de la mobilité de Charleroi Métropole sont au cœur de réunions citoyennes, cette semaine. ©ÉdA – 501852483804

Après Philippeville ce lundi et Charleroi ce mercredi, c’est le 28 septembre en soirée à Beaumont que les séances d’information citoyenne autour de l’élaboration du plan de mobilité de Charleroi Métropole connaîtront leur ultime étape. L’objectif est de replacer l’enquête publique en cours jusqu’au 3 octobre dans son contexte socio-économico-politique et géographique, et de présenter les premiers résultats. Comme l’explique Jérémy Tournay du SPW, le plan de mobilité de Charleroi Métropole est un projet lancé par le SPW Mobilité et confié au consortium emmené par Deloitte au début de cette année. Il concerne une population de 600000 habitants répartis sur le territoire de 30 communes. Dans ce cadre, une enquête en ligne a démarré en juin: elle a déjà recueilli près de 800 réponses. L’objectif des séances d’info est d’en présenter les enjeux, les premiers résultats de diagnostic ainsi que les tendances. "Transformer la mobilité constitue une impérieuse nécessité, pointe le SPW. À politique inchangée, les dépla cements sont en effet condamnés à perdre de la vitesse alors que les émissions de CO2 vont continuer à augmenter." Il faut donc construire un nouveau modèle avec pour ambitions une meilleure fluidité du trafic, une amélioration de la sécurité, de la santé et de l’accessibilité aux multiples fonctions du territoire.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...