Pompiers, secouristes et policiers ramènent à la vie un homme retrouvé dans son appartement en feu à Gilly

Les faits se déroulent à Gilly (Charleroi), mardi soir aux alentours de minuit.

Jean van Kasteel
Pompiers, secouristes et policiers ramènent à la vie un homme retrouvé dans son appartement en feu à Gilly

Les secours ont sauvé un homme d’une mort certaine, mardi soir aux alentours de minuit, lors d’un violent incendie à Gilly (Charleroi). Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est avaient été requis dans le petit sentier de la Remise, près de l’hôpital Saint-Joseph: l’étage d’un immeuble de deux appartements était en feu, avec des flammes qui s’échappaient des portes et fenêtres.

Sous les ordres du lieutenant Malanion et de l’adjudant Janda, un départ complet (citerne, autopompe, grande échelle) a été envoyé sur place. Mais impossible de faire passer les véhicules dans le petit sentier. Des lances à incendie ont donc été tirées, à pied, tandis que des hommes du feu sont entrés dans l’immeuble à la recherche de victimes. Ils ont trouvé le corps sans vie du locataire dans les flammes, et l’ont immédiatement porté jusqu’à l’extérieur.

Les ambulanciers du PIT de Gilly, avec l’aide des policiers de la zone de Charleroi qui se relayaient pour chercher du matériel dans l’ambulance, ont procédé à une réanimation cardio-pulmonaire. Au bout d’une quinzaine de minutes, leurs efforts ont payé et ils ont pu ramener la victime à la vie. Un médecin du SMUR arrivé sur place a stabilisé l’homme, grièvement blessé dans l’incendie, pour qu’il soit emmené à l’IMTR de Loverval, spécialisé dans les grands brûlés. Son état était décrit comme préoccupant, mais il était en vie.

L’immeuble, quant à lui, est inhabitable. Un expert devait être envoyé sur les lieux pour vérifier la stabilité du bâtiment.