Feu vert pour la démolition: l’église Sainte-Marie de Lodelinsart fera place à un parc paysager
Éventrée sur sa largeur, l’église Sainte-Marie de Lodelinsart sera rasée. Le fonctionnaire délégué vient de signer le permis. Feu vert conditionné.
- Publié le 27-07-2022 à 06h00
:focal(1910.5x1441.5:1920.5x1431.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DBYVXP4DPZASHN3XPYIPIEUKWM.jpg)
C’est fait. Le fonctionnaire délégué de la Wallonie à Charleroi, Raphaël Stokis, vient de signer le permis de démolition de l’église Sainte-Marie, à Lodelinsart, aux termes d’une saga politico-juridique qui aura duré plus de deux ans. On s’en souvient, invoquant des raisons de sécurité publique, le bourgmestre Paul Magnette avait pris une ordonnance de démolition en juin 2020, nonobstant le refus de la demande de permis introduite un semestre plus tôt. Le chantier s’était ainsi ouvert dans l’illégalité, imposant le placement de scellés et l’ouverture d’un dossier répressif. Une procédure en référé est venue dans la foulée. Si le fonctionnaire délégué rappelle dans sa décision que l’état de dégradation de l’édifice éventré sur toute sa largeur"résulte d’une incurie dans la gestion d’un bien repris à l’inventaire du patrimoine monumental de Wallonie"(sic), il déplore"la politique du fait accompli", pointe-t-il parmi ses considérants.
L’autorisation de raser Sainte-Marie est toutefois soumise à certaines conditions. La première, c’est d’aménager sur son emplacement un parc paysager. À cette fin, une esquisse devra être présentée dans un délai de 6 mois. Et le dépôt de la demande de permis est attendu avant août 2023. On le sait: la place Edmond Gilles de Lodelinsart fait partie du "plan place" s que pilote Paul Magnette en charge de l’Aménagement urbain. Il lui faudra donc mettre les bouchées doubles pour faire avancer ce dossier. En commençant par abattre les ruines dont la stabilité est désormais totalement compromise.
Le fonctionnaire délégué insiste pour que l’intégralité des constructions hors sol disparaisse, y compris la dalle. Concrètement, les éléments situés en dessous, et qui pourraient être réutilisés par la maison des jeunes Secteur 42 située à quelques mètres, devront être conservés. L’idée avait été émise par le directeur de la MJ, Philippe Hembise, de récupérer une partie de ces espaces pour les transformer en studio d’enregistrement musical.
Pas question de créer une forêt sur l’emplacement de l’église. La requalification paysagère sera légère, avec engazonnement, plantation d’arbustes et intégration d’un sentier en dolomie large de 1,5 mètre, cela dans l’attente du réaménagement final.