Le premier Quartier Libre est ouvert
Cinq jours de partages socioculturels ; c’est parti, dès cet après-midi, au parc Bivort, à Jumet. Morceaux choisis.
- Publié le 29-06-2022 à 06h00
:focal(855x579.5:865x569.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DFUK3KN7DBF7TMN3V3QXN33HYQ.jpg)
Logé entre deux entrées publiques, l’une à la rue Maximilien Wattelar et l’autre à la rue Joseph Bivort, le parc Bivort est donc un petit poumon vert, au cœur du quartier jumétois de Heigne. "D’aucuns affirment que c’est le plus joli parc de Charleroi , épingle l’échevine Julie Patte. Je ne vais pas les contredire" . C’est surtout ici, dès cet après-midi et jusqu’à dimanche soir, que le centre culturel L’Eden et la coordination ATL (Accueil Temps Libre) organisent le premier Quartier Libre de la saison. Il n’est plus temps de souligner la philosophie du rendez-vous, c’est maintenant le moment de l’action et de l’amusement.
Dès 14 h, ce mercredi 29 juin sera "créatif" avec, entre autres, la réalisation de fresques collaboratives, de la "peinture à épices" ou du tchoukball. Côté spectacles, les plus petits pourront notamment assister à "Rouge, fil rouge", du théâtre La Guimbarde, à 15h et 17h.
Demain, jeudi 30 juin, ce sera "obstacles" avec du tennis, du foot et un parcours d’obstacles. À 18h15, les espaces citoyens offriront un grand défilé chapelier avant un DJ-set de Djane D’Argh, mélomane décalée.
Le directeur de l’Eden, Fabrice Laurent, l’avoue: "Chaque journée sera un peu thématique, avec un vendredi soir plus urbain, un samedi soir plus circassien et un dimanche plus cool et tranquille" . Premier juillet, place donc à des animations sportives et, entre autres, le spectacle participatif "Vous êtes (d’) ici" de la compagnie Tadam, à 17h30. Le collectif Goslam City animera une scène ouverte, poésie, slam, hip-hop, dès 19 h.
Samedi 2 juillet, jeux d’eau, jeux géants, jeux de société serviront de trame à une après-midi qui verra aussi la compagnie Latcho Drom proposer son spectacle "Les liseuses", à 15h et 17h ou le Carré Curieux présenter "Connexio", des numéros de cirque entre un homme et un loup. La fanfare Don Fiasko partagera ses ambiances gangsters, à 19 h.
Dimanche, enfin, le 3 juillet, lectures sur l’herbe et jeux de sociétés accompagneront le concert de l’orchestre Fujinn, à 14h tandis qu’un pique-nique vivant, animé par les Productions en zonen, démarrera à la même heure. Des balades contées seront proposées à 15h et 17h avant une grande "séance de sprot", à 18 h, avec la "Professeure postérieure", qui démonte les codes du sport et du fitness.
Pour rappel, les Quartiers libres sont gratuits, ouverts à tous, bien au-delà du quartier concerné. Petite restauration et rafraîchissements seront disponibles pendant les cinq jours de festivités.