Guichets citoyens: recrutements en vue
Si les commandes de documents ou démarches administratives en ligne ont augmenté depuis les périodes de confinement, les équipes de la population et de l’état civil continuent à recevoir chaque année des dizaines de milliers d’habitants dans les cinq guichets citoyens de la première ville de Wallonie. « Il arrive que notre personnel soit confronté à un afflux d’usagers, admet l’échevin de la Citoyenneté Mahmut Dogru. Nous veillons donc à augmenter l’encadrement et l’accueil pour limiter le temps d’attente. »
Publié le 21-06-2022 à 06h00
Dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal, le conseiller PTB Germain Mugemangango fait état d’un incident dont il a été le témoin direct au guichet de l’hôtel de ville de Charleroi. Lorsqu’il se présente ce jour-là, le seul agent en service est littéralement débordé: une trentaine de personnes poireautent déjà dans la salle d’attente quand le steward annonce que les tickets ne seront plus délivrés, invitant le public à revenir l’après-midi. Cela n’a pas manqué de déclencher la colère de quelques-uns. Il faut savoir qu’actuellement, 41 agents sont affectés aux opérations d’état civil et de population. Parmi eux, cinq sont en maladie de longue durée et trois en formation, ce qui réduit l’effectif opérationnel d’autant d’unités.
Dans sa réponse, l’échevin Mahmut Dogru rappelle qu’il est totalement impossible d’anticiper les accidents de travail ou maladies dans les équipes de "front office". Les congés sont organisés en fonction des présences sur papier. Mais dans les faits, des absences imprévisibles peuvent venir déforcer l’organisation. Il est aussi nécessaire de tenir compte des horaires spécifiques des Maisons citoyennes, notamment la permanence du mardi en soirée où l’accueil est assuré jusque 18h30. La Ville s’emploie à renforcer le personnel en veillant au remplacement des départs à la pension et non programmés.