Charleroi: double dose de Jon Juan sur les planches
Entre Molière et Mozart,
Publié le 20-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P454PQYQNNAM7AWZ6L7ASPHEXU.jpg)
Opéra ou répertoire? Grand plateau lyrique ou planches de théâtre centenaires? Mozart ou Molière? Le public carolorégien sera amené à se poser ces questions, en cette fin mai 2022, grâce à un joyeux hasard de calendrier qui place deux visions différentes de Don Juan au programme de la vie culturelle de la métropole.
À la Ruche théâtre, avenue Meurée, à Marcinelle, c’est la célébration des 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin qui justifie la proposition en cours: jusqu’au 29 mai, la troupe maison proposera le Dom Juan de Molière, "pièce formidable dans sa modernité et sa richesse thématique, oscillant sans cesse entre philosophie et burlesque" . C’est Thierry Piron qui signe la mise en scène et joue aux côtés de douze autres comédiennes et comédiens. Réservations via www.laruchetheatre.be .
Ville-haute, c’est un événement attendu depuis le début de la saison qui sera proposé au PBA, ce 26 mai, à 20 heures. Don Giovanni, l’opéra de Mozart, souvent considéré comme le somme de son travail lyrique, est revisité par Ayrton Desimpelaere à la direction musicale et Jaco Van Dormael à la mise en scène. Les dernières places, de 20€ à 60€, se réservent via www.pba.be .