Motion sur l'Ukraine au conseil communal de Charleroi: le PTB s'abstient
La guerre en Ukraine a ouvert une brèche dans la position politique du conseil communal de Charleroi. Division face à l’invasion russe et aux frappes militaires.
Publié le 29-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZJ644ECNZHN3HIKUIKI46CBEQ.jpg)
Si la situation en Ukraine a été évoquée au conseil communal de Charleroi, le débat a malheureusement commencé par un affrontement, un choc même, de motions. Primo, un projet de texte déposé par le PTB que ses élus n’ont fait amender qu’à quelques heures de la clôture des interventions. Autrement dit trop tard beaucoup trop tard que pour permettre un accord, une accusation du PS que dément le PTB. Ensuite, une motion rédigée par l’ensemble des autres mandataires communaux (MR, C +, Écolo, Défi et conseillers indépendants avec le PS) à l’exclusion du PTB qui a refusé d’y apporter sa caution.
«Pas de surenchère»
Pour sa cheffe de groupe Pauline Boninsegna, cette abstention s'inscrit dans un souci d'évitement de la surenchère. "Décevant!", selon son alter ego socialiste Jean-Philippe Preumont qui eut souhaité la constitution d'une véritable union sacrée, à l'image du front de solidarité que les démocrates doivent former face à la barbarie de la guerre. En l'occurrence ici les agressions militaires russes sur des populations civiles.
Comme l'a souligné la cheffe de groupe Écolo Marie-Anne Gailly, "ce n'est pas une motion de la Ville de Charleroi qui va faire trembler Poutine." Mais cela ne doit pas empêcher son conseil communal de prendre position. En insistant sur le fait qu'il y a dans ce conflit un agresseur et un agressé, en état de légitime défense. Ce que ne reconnait pas le PTB selon le bourgmestre Paul Magnette.
Les leaders du MR Nicolas Tzanetatos et de DéFI Jean-Noël Gillard ont abondé dans le même sens, le premier déplorant l’incohérence des votes du PTB à différents niveaux de pouvoir (abstention pour une résolution de cessez-le-feu au fédéral).
Enfin, pour sa part, la cheffe de groupe C + Anne-Sophie Deffense a évoqué l’importance d’accueillir tous les réfugiés.
La motion du PS amendée par les autres élus condamne fermement les attaques militaires et les bombardements de la Fédération de Russie, la reconnaissance unilatérale par celle-ci des républiques populaires de Louhansk et Donetsk, ainsi que de l’occupation de la Crimée. Cessez-le-feu immédiat, retrait des troupes et des équipements militaires de l’Ukraine concluent la motion.