Gilly "aussi près du tour final que de la culbute"
À l’instar des Solréziens qu’elles viennent de battre, les Gayolles voguent dans l’incertitude la plus totale. Par l’entremise d’un joli 7 sur 9, les Gilliciens ont un beau coup à jouer dans la course à la troisième tranche.
- Publié le 19-03-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W4YGOPUTGJAIZHUZ6XEHQ726Z4.jpg)
"Mais l'important, c'est le maintien, assène le coach du vélodrome, Marco Capacci. Il est fou de se dire que nos 33 points actuels ne suffiront pas à nous sauver. C'est une réalité pour de nombreuses formations de notre calibre. C'est terrible d'être proches du peloton de tête et de la culbute à la fois. Nous avons fait un bon pas vers le maintien en battant Solre-sur-Sambre mais c'est nettement insuffisant…"
Une seule alternative, dès lors, se présente aux Carolos: enchaîner les résultats positifs. "Nous ne sommes pas encore en situation d'urgence, analyse Capacci. Mais nous savons que nous devons régulièrement prendre des victoires pour nous rassurer." Ce dimanche, les Gayolles se déplacent à Molenbaix, un ténor mais un adversaire qui rappelle des bons souvenirs aux Carolos. De Gilly comme d'ailleurs. "On a gagné à l'aller, sourit le T1 du RFC, mais nous sommes, aussi, conscients que la rencontre de ce week-end sera totalement différente. Molenbaix est, désormais, l'unique concurrent de Monceau dans la course au titre et cela s'annonce compliqué pour nous. C'est, d'ailleurs, l'adversaire qui m'a laissé la plus belle impression jusqu'ici, avec Belœil en son temps. Quelle belle équipe! La plus séduisante, tant collectivement qu'individuellement… Mais nous ne partons pas battus d'avance, bien au contraire." Le déplacement s'effectuera sans M. Vanhorick et Kilic, suspendus. Camara réintègre le groupe.
Le sommet de l’ombre
Derrière les deux cadors, Pays Blanc et Ransart sont en train de s’installer confortablement. Deux formations en plein boom qui s’affrontent, justement, à la Bassée. Une belle occasion pour Laurent Castellana et sa team de prouver qu’ils sont sur la bonne voie. Solre, au Rœulx, et Montignies devant Hornu ont plus besoin de points que leurs adversaires du jour.
De son côté, Monceau, tout en espérant un coup de main de Gilly, sait qu’il ne doit compter que sur lui-même pour mener son projet à bon port. Attention au piège, à domicile face à un Biévène condamné et qui n’a plus rien à perdre.