Gosselies: le parc des Deux Maréchaux irait jusqu’à l’A54
L’extension et l’aménagement du parc de Gosselies (dit des Deux Maréchaux) revient à l’agenda politique.
Publié le 06-03-2022 à 16h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WX6NQBYFTZEVDHFCBR2BMA47LU.jpg)
Le projet d’extension et d’aménagement du parc de Gosselies est repris dans le plan d’action de la politique intégrée de la Ville approuvé au conseil communal de Charleroi en août 2021. Dans le dernier bulletin des questions écrites, le bourgmestre Paul Magnette en charge de la Nature en Ville confirme l’obtention d’un subside régional de 52 millions€ qui sera libéré en plusieurs tranches annuelles. Cette enveloppe va permettre la mise en œuvre d’une série de projets visant au développement de Charleroi. Parmi lesquels l’agencement de zones vertes de proximité.
C’est en 2009 que le dossier du parc de Gosselies est invité pour la première fois à la table du collège, à l’initiative de l’ex-échevin MR Alain Eyenga. À l’époque, la volonté est de valoriser cet espace de détente, méconnu et peu fréquenté, et d’en améliorer la sécurité. Un budget de 170 000€ est ainsi réservé. Dans un second temps, il s’agit d’agrandir le parc. La ville dispose d’une réserve foncière pour en porter la superficie à 5 hectares, presque trois fois la dimension actuelle: le domaine s’étendrait ainsi jusqu’à l’autoroute A54 et au home Les Adrets.
Les travaux commencent rapidement: en janvier 2010, l’entreprise qui a emporté le marché public est chargée de créer une troisième entrée au niveau de la rue des Tanneurs. Une désagréable surprise attend alors la ville: c’est la découverte d’une construction illégale sur une bande de terrain qui lui appartient. Dans la foulée, il y aura la mise à jour de pollutions sur la zone d’extension. Le bureau d’études de l’intercommunale Igretec en établit formellement l’existence, ce qui fait perdre à Charleroi la maitrise de son agenda. La balle est alors dans le camp de la SPAQuE, qui doit dépolluer.
Douze ans plus tard, une nouvelle opportunité se présente. Le timing des travaux PIV devrait s’étendre de 2022 à 2024, selon le bourgmestre. Les dates exactes pour chaque projet et leur priorisation sont en cours de détermination.