Dampremy : Le nouveau vaccin administré à partir de ce samedi au CEME
Le nouveau vaccin Novavax, qui recourt à une technologie plus classique que les précédents, commencera à être administré ce samedi 5 mars, notamment dans sept centres répartis en Wallonie.
Publié le 05-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GLVBHPCNCRCNJE7J565DJG44MM.jpg)
Pour la région de Charleroi, le site choisi est le CEME, rue des Français n° 147 à Dampremy, rappelle la ministre de la Santé, Christie Morreale.
Le vaccin Novavax n'est pas destiné à n'importe qui, et ne pourra pas non plus être administré n'importe quand ni comment. Il est réservé, en priorité, aux personnes présentant un risque élevé d'allergie grave au PEG (polyéthylène glycol). Elles devront d'ailleurs se faire vacciner dans un centre l'allergologie dont la liste est disponible sur le site de l'Inami (https ://bit.ly/3LSm9MQ).
La deuxième catégorie de personnes à pouvoir recevoir Novavax concerne celles qui ont eu une réaction allergique au vaccin précédemment. Elles ont le choix de se faire vacciner dans un centre d’allergologie ou dans un centre de vaccination, tel le CEME. Ensuite, viennent les professionnels de la santé qui ne sont pas encore vaccinés ou dont la vaccination est incomplète: ils peuvent recevoir Novavax en centre de vaccination. Enfin, sous réserve de doses disponibles après les trois premières catégories, les citoyens qui n’ont pas souhaité se faire vacciner jusqu’à présent pourront recevoir Novavax en centre de vaccination.
Notons encore, et c’est essentiel, que le nouveau vaccin ne pourra être administré que sur rendez-vous au 04/229 17 00. Les plages réservées aux personnes souhaitant le recevoir ne seront ouvertes que le samedi. En revanche, la campagne de la dose booster ou des primo-vaccinations se poursuit, sans rendez-vous, dans les centres de vaccination encore ouverts.