Succès de librairie pour le livre "Charleroi"

Le premier tirage sera bientôt épuisé. Il reste une centaine d’exemplaires en vente, selon Étienne Vanden Dooren, des éditions du Basson.

D.A.
Succès de librairie pour le livre "Charleroi"
Étienne Van Dooren, des éditions du Basson, a reçu de nombreux retours positifs de cette initiative originale pour parler de Charleroi. ©D.A.

Un peu plus de 600 exemplaires vendus: mission accomplie! Le livre Charleroi, coécrit par 82 auteurs avec 576 photos, arrive au bout de son premier tirage. Les éditions du Basson, à Marcinelle, ont initié ce projet inédit en bord de Sambre, du moins à cette échelle. Il a fallu contacter une liste de quelque 200 acteurs de la vie sociale, culturelle, politique, économique, etc. Il a fallu solliciter leur contribution, les relancer encore et encore pour certains. Parfois sans résultat. Chacun a été mis au défi de raconter "son" Charleroi en mots et en images. Cela donne une brique de 355 pages qui permet d'aller à la rencontre d'une mosaïque d'amoureux du Pays noir. "Nous avons eu de très nombreux retours positifs, explique Étienne Vanden Dooren, des éditions du Basson. Le contenu et les émotions ont séduit les lecteurs." Le travail de collecte des textes et photos, de mise en page, d'impression, de diffusion s'est opéré pendant le confinement, ce qui a représenté un défi.