Bpost quittera le quartier de la gare
Interrogée par le député fédéral PTB Roberto D’Amico, la ministre des Entreprises publiques a confirmé l’opération.
Publié le 18-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YIHM6B6VUZCAZAJGGT43E6KZOM.jpg)
C’est confirmé: dans une réponse à la question orale du député PTB de Charleroi, Roberto D’Amico, la ministre fédérale en charge des Entreprises publiques, Petra De Sutter, confirme la volonté de bpost de procéder au regroupement de trois de ses bureaux situés au centre -ville, à Jumet où les installations ne sont plus adaptées et à Gilly.
À Charleroi, c’est le bâtiment situé sur l’esplanade de la gare du Sud, qui a autrefois abrité le centre de tri postal, qui est affecté à bpost. Comme le bail avec Infrabel arrive à terme à la fin 2023, bpost s’est mis à la recherche d’une infrastructure adaptée: elle l’a trouvé à Gosselies, où l’ensemble des agents seront déplacés en 2024.
Le nouveau siège répondra à des normes énergétiques plus exigeantes. Cette délocalisation s’inscrit dans une opération de rationalisation immobilière, pour dégager des économies. La ministre n’a pas précisé l’emplacement du futur bureau: elle indique néanmoins que la zone sera bien desservie par les transports en commun. Si nécessaire, le TEC se concertera avec bpost pour optimaliser l’offre. En outre, des places de parking seront réservées aux membres du personnel. La capacité d’accueil sera suffisante, indique encore Petra De Sutter. On le sait: l’esplanade de la gare est promise à un réaménagement complet, le relifting est en cours pour une période de trois ans, jusqu’en 2023. Un nouveau couloir sous voies doit être créé, tandis que l’espace extérieur sera entièrement retravaillé. À cette porte d’entrée de la ville, il est prévu de privilégier la circulation piétonne et les modes de déplacement doux. Seuls les bus et le tram desserviront la zone, l’accès aux voitures n’étant définitivement plus permis.