La seule usine belge de recyclage de PET sort de terre
À Couillet, à côté de Tibi et de Valtris, la première usine belge de recyclage de PET va voir le jour. 80% des bouteilles collectées en Belgique y seront traitées.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GECH6CBT6BHA7O3QETKPIVSUZY.jpg)
En Belgique, 92% des quelque 45 000 tonnes de PET – la matière des bouteilles en plastique jetables – sont collectés grâce à FostPlus, qui organise leur recyclage. C’est un record en Europe, qui dépasse d’ores et déjà l’objectif fixé pour 2029 par l’Union. Un fait important qui ne donne que plus de sens encore au développement d’une économie circulaire, chère au Gouvernement wallon, par la création d’une usine de recyclage de ce PET en terre wallonne, avec donc une dimension locale très actuelle.
Annoncé l’an dernier, le projet est en train de se concrétiser à Couillet, sur le site du pôle environnemental. Hier, la première pierre a été posée – ou plus exactement les premiers boulons ont été serrés – par le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus et le bourgmestre carolo Paul Magnette, sous les yeux de la ministre wallonne de l’Environnement Céline Tellier, et des représentants des partenaires de ce projet, premier du genre en Belgique.
De la bouteille à la bouteille
Celui-ci a été l’objet d’un appel d’offres remporté par un consortium formé par Suez, expert en traitement de déchets, et Sources Alma, leader en volume des eaux embouteillées en Belgique et en France. FostPlus, qui organise l’obligation de reprise des emballages, l’intercommunale Tibi, qui met à disposition le terrain, la SRIW et BNP Paribas, pour le financement, et la Wallonie, qui subsidie les emplois futurs, complètent la liste des partenaires.
Le rôle de l’usine sera de traiter les PET collectés dans les cinq centres de tri de PMC répartis en Belgique, dont Valtris, à deux pas, et Val’Up, à Ghlin. De l’usine Filao ressortiront des granulés qui entreront ensuite dans la composition de nouvelles bouteilles en PET recyclé (r-PET), sur d’autres sites de Sources Alma proches de la frontière, près de Lille notamment. Ici aussi, on anticipera les normes européennes: 30% de la matière des nouvelles bouteilles seront composées de matière recyclée, les objectifs de l’Union étant de 25% en 2025 et de 30% en 2030… Et dans une logique d’économie circulaire et locale, les bouteilles neuves remises sur le marché belge seront issues de celles qui ont été recyclées.
On recrute
La capacité de traitement de l’usine en devenir sera de 40 000 tonnes de bouteilles collectées par an. L’objectif de valorisation qui sera atteint après quelques mois de fonctionnement, est de 80%, soit 33 000 tonnes par an. Le processus permettra d’économiser 3 tonnes de CO2 par tonne de PET produit. L’usine sera en outre complétée par la pose de 12 000 m2 de panneaux solaires. L’investissement total s’élève à 40 millions€.
Côté emploi, c'est aussi une bonne nouvelle: "40 à 42 emplois nouveaux seront créés sur le site de Couillet, annonce Éric Trodoux, COO de Suez Belgium et de Suez Circular Polymers Europe. Le recrutement est dès à présent lancé." Les profils recherchés sont des opérateurs, qui travailleront en trois pauses, cinq ou six jours par semaine, ainsi que du personnel de maintenance et administratif.
Les travaux seront en principe terminés fin 2022. L’activité débutera en janvier 2023 pour atteindre son rythme de croisière au deuxième trimestre.