Charleroi: 9 spectacles au festival Kicks
Le festival revient pour sa 8e édition, à travers Charleroi, avec neuf spectacles et le bonheur en fil rouge.
Publié le 21-01-2022 à 16h55
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D7QPB6JKPZDZHEI72LJ566WT5Q.jpg)
Sous-titré "regard(s) sur la jeunesse", le festival Kicks! entend proposer, une nouvelle fois, un panel de spectacles, de rencontres, de débats, de partages qui permet d’envisager les enjeux liés à la jeunesse et l’adolescence sous les angles de la créativité et à travers le prisme du théâtre et de la scène. Le festival met donc à l’honneur tout à la fois les jeunes actifs dans le théâtre francophone et entend s’adresser au public adolescent et familial, à travers des thématiques qui les touchent et les concernent.
En ce début 2022, troisième année de pandémie du coronavirus, le festival va donc vivre sa 8e édition, avec un fil rouge qui annonce d’emblée les intentions de tous les artistes impliqués, et de l’Ancre, théâtre royal, qui est à l’initiative et à la manœuvre pour la réussite du rendez-vous: ce sera "Le bonheur, malgré tout".
Kicks! va étaler ses coups d’éclat du 8 février au 26 mars, avec neuf spectacles, qui, au gré du programme, des besoins d’espace pour le respect des jauges et des partenariats mis en place, se tiendront à l’Ancre, au Centre de loisirs de Marcinelle, à l’Eden ou aux Écuries de Charleroi danse. Les choix de programmation oscilleront, comme lors de chaque édition, entre la revisite du répertoire et la création la plus débridée. On peut, pour la première, épingler cette relecture de Hamlet par Emmanuel Dekoninck avec Thomas "Mustii" Mustin, qui est déjà complète ou, pour la seconde, le spectacle multilingue Extrême Malecane, de Paola Pisciottano qui, par un jeu de sous-titres en direct, va placer le public face aux tentations des discours extrémistes.
Toutes les propositions vaudront quoi qu’il en soit le détour et l’attention des spectateurs mais, cette édition, à nouveau, va mettre en évidence le travail des jeunes de l’atelier ado de l’Ancre, qui ont créé, monté et répété un spectacle inédit, sous l’œil et les conseils de Camille Husson. Le titre sonne à la fois comme une promesse et une menace: "On sait pas ce qu’on va faire mais on va le faire". Ce sera proposé le week-end des 5 et 6 mars.
Tous les spectacles, toutes les dates, tous les horaires, tous les tarifs sont accessibles sur le site www.ancre.be.