L’expertise carolo pour développer la 5G mondiale
Thales Alenia Space fournira deux satellites du premier réseau mondial 5G unifié défini par logiciel. Le site de Mont-sur-Marchienne interviendra.
Publié le 13-01-2022 à 18h16
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ANR77EJPRBBT5LZSDICPUU35FU.jpg)
Intelsat, qui exploite le plus grand réseau intégré satellitaire et terrestre au monde, a commandé auprès de la coentreprise Thales Alenia Space, deux satellites définis par logiciel. Ils seront basés sur la ligne de produits innovante Space Inspire, de Thales Alenia Space, qui permet, en orbite, l’ajustement instantané à la demande de connectivité.
La fourniture des deux satellites, baptisés Intelsat 41 et Intelsat 44, permettra à l'opérateur de poursuivre le déploiement de son réseau mondial 5G défini par logiciel. Précisément, ces deux satellites de nouvelle génération permettront d'accroître "la connectivité dynamique à haut débit en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie pour les services commerciaux et gouvernementaux de mobilité […]" est-il précisé dans un communiqué.
Le site carolo de Thales Alenia Space, à Mont-sur-Marchienne, prendra part à la fabrication des satellites. Il livrera des équipements de gestion de l'énergie qui seront à leur bord. "Cette nouvelle génération de produits est développée grâce, notamment, au soutien des pouvoirs publics régionaux et fédéraux", précise-t-on au site carolo.
La société se dit honorée de la confiance d'Intelsat. Un choix qui "confirme que (la) ligne de produit Space Inspire, également soutenue par les agences spatiales européenne et française, est parfaitement adaptée à l'évolution des besoins du marché des télécoms en termes d'agilité et de flexibilité", explique le PDG, Hervé Derrey. Les satellites entreront en fonction en 2025, Ils rejoindront les deux déjà en orbite.