Courcelles: le feu bouté aux poubelles a piégé les locataires, une maman et ses enfants au bord de la suffocation (vidéo)

Le pire a été évité dans cette maison à appartements dans lequel, mercredi vers 2h du matin, le feu a été bouté aux poubelles du hall d’entrée.

A.S.
FVH

Branle-bas de combat, rue Général de Gaulle, à Courcelles, dans la nuit de mardi à mercredi. Vers 2 h du matin, un départ complet des pompiers de Jumet, aux ordres du lieutenant Vannieuwenhoven et des adjudants Hellau et Gérard, a été appelé, avec une citerne de réserve et une ambulance R-Med, au chevet d’une maison à appartements. L’incendie ayant pris dans le hall d’entrée et les fumées se répandant aux étages, les habitants se retrouvaient piégés à leur domicile, ou au balcon de celui-ci. On y distinguait des adultes, dont des personnes âgées, mais aussi des enfants.

À l’arrivée des secours, l’incendie faisait rage mais a été rapidement étouffé. Les hommes du feu ont alors sorti, notamment, une maman, avec dans ses bras son bébé de trois mois, et son autre enfant âgé de 3 ans. La famille, domiciliée au troisième étage, s’est directement rendue près de l’ambulance sur place pour prendre de l’oxygène. Elle a eu peur de suffoquer, a-t-elle écrit plus tard sur les réseaux sociaux en questionnant l’inconscience du pyromane.

Une deuxième ambulance et un SMUR ont également été appelés à la rescousse tandis que les pompiers faisaient sortir les autres habitants, dont certains étaient en train de dormir. Tous auscultés par le médecin du SMUR: personne n’a dû être hospitalisé. La maman et ses enfants ont, tout de même, rallié une structure hospitalière par leurs propres moyens.

Le(s) même(s) qu’il y a quinze jours?

Le constat a été dressé par la zone de police des Trieux qui a ouvert une enquête pour retrouver le ou les auteurs de cet incendie qui a tout l’air d’être un acte criminel. Le feu a été bouté aux poubelles à puce entreposée dans le hall d’entrée du bâtiment et un incendie semblable avait eu lieu au même endroit il y a une quinzaine de jours.