La gare TEC de Charleroi coupée en deux
Gros changements dès le 10 janvier: les arrêts de bus se trouveront de part et d’autre de l’ancien centre de tri postal.
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XAH74J76I5EIJGJMUER4QLLZC4.jpg)
Publié le 30-12-2021 à 17h54
Entamés en juillet dernier, mobilisant tout à la fois la Ville, le Port Autonome de Charleroi et le TEC Charleroi, les travaux sur l’esplanade de la gare du Sud vont entrer dans une nouvelle phase, dès le début de cette année 2022. Pour rappel, il s’agit ici de réaménager la gare des transports en commun, bus et métro léger, tout en incluant dans le paysage la future halte nautique de Charleroi, avec, à proximité, le développement du projet privé Left Side Business Park.
C’est précisément ce lundi 10 janvier 2022 que la nouvelle disposition du chantier sera effective. L’impact, pour les usagers du TEC, sera immédiat: la gare des bus va désormais être scindée en deux. Sur l’emplacement actuel de la gare des bus, continueront à arriver, et repartir, les lignes de bus en direction de l’ouest et du nord de la métropole. Concrètement, il s’agira des lignes A, 21, 43, 68, 70, 71, 83, 85, 86, 109, 170, 172 ainsi que la ligne ABBA et le City Bus.
Prolongement des M2 et M3
L’autre gare des bus sera aménagée au niveau du parking situé de l’autre côté de l’ancien centre de tri postal, à quelques pas de l’ancien hôtel des chemins de fer. De là partiront les bus vers l’est et le sud de Charleroi, à savoir les lignes 1, 3, 13, 14, 18, 19, 20, 25, 35, 52, 138b, 451 ainsi que les lignes vers Bruyère et Cerisier. De plus, un arrêt temporaire du métro léger sera installé au niveau de cette gare de bus; les lignes M2 et M3, actuellement limitées à l’arrêt Tirou, viendront désormais jusque-là pour rapprocher les voyageurs des deux gares TEC temporaires ainsi que de la gare SNCB de Charleroi-Sud.
Un cheminement piétonnier sera aménagé pour permettre de relier les deux espaces de bus; celui-ci empruntera une partie du quai de la voie 1, dans la gare de SNCB de Charleroi-Sud, en passant le long du Point Vélo. Ces travaux étaient, globalement, prévus pour un an; ces aménagements, à partir du 10 janvier, pourraient donc rester en place au moins six mois.
Un impact sur les Beaux-Arts
Au-delà, le TEC Charleroi souligne que la scission de la gare de bus du Sud aura aussi un impact sur trois lignes passant par la gare TEC des Beaux-Arts, déjà malmenée par le grand chantier de revitalisation de la ville-haute, "Charleroi DC". Le bus 71 aura son terminus au Parc, le matin, et partira du Sud au lieu des Beaux-Arts, l'après-midi. Les bus 43 et 83, eux, effectueront plusieurs départs l'après-midi, du Sud au lieu des Beaux-Arts. Détails sur www.letec.be.