Jordan Sanfilippo, fierté ransartoise
La judokate de l’École Bugli a remporté dimanche une nouvelle belle médaille au championnat de Belgique dans sa catégorie des U21.
- Publié le 10-12-2021 à 08h34
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OA7KHLV4GNF5VB3IATTR27YYYY.jpg)
Incertain jusqu'à la dernière minute, le championnat de Belgique des jeunes a été maintenu le week-end dernier. Les judokas se sont affrontés dans une ambiance feutrée. Jordan Sanfilippo de l'École Ransartoise Bugli est repartie d'Herstal avec une nouvelle belle médaille autour du cou en terminant 3e de sa catégorie des U21 en -52 kg. Elle l'a obtenue après son combat de repêchage. De quoi rendre fier son entraîneur Toni Piva. « Pour tous les judokas la situation n'est pas facile à vivre vu la quasi-absence totale de compétitions mais malgré tout Jordan est restée très motivée et nous a encore rendus fiers en allant chercher cette médaille de bronze, indique-t-il. Seuls les grands championnats ont été maintenus et Jordan est allée chercher les titres de vice-championne du Hainaut et de Wallonie avant d'enchaîner avec ce nouveau podium encore plus prestigieux. Il fallait le faire ! »
Heureux, Toni Piva n'a toutefois pas été surpris par la nouvelle performance de sa protégée. « Nous connaissons tous ses qualités. Encore fallait-il qu'elle parvienne une nouvelle fois à les montrer en compétition. Et elle a battu les deux meilleures néerlandophones de sa catégorie, ce qui n'est pas rien. »
Depuis ses quinze ans, Jordan est habituée aux honneurs. « C'est sa quatrième médaille dans un championnat national en individuel et elle en a aussi obtenu deux en équipe. Il ne lui manque que le titre de championne individuelle mais si elle continue de la sorte elle devrait être en mesure de l'obtenir un jour. » Selon son coach, elle se distingue par une grande rage de vaincre. « Vous pouvez mettre face à elle une adversaire avec 20 kg de plus elle n'aura aucune crainte à l'affronter ! C'est une gagnante qui ne lâche jamais rien. Ce que j'apprécie en elle c'est qu'elle est toujours à l'écoute. Bien qu'un peu désinvolte parfois, elle comprend vite et applique les conseils que nous pouvons lui donner. »
Laura Lechien battue mais vice-championne
Le prochain objectif arrivera vite : le championnat du Hainaut fin janvier puis à nouveau le championnat régional et national. Si la situation sanitaire le permet évidemment. « Jairy Emagna a également fait récemment un très bon championnat national chez les seniors en terminant 7e. D'autres judokas de notre École auraient mérité d'être sur les tatamis mais la situation sanitaire a singulièrement compliqué les choses. Nous devrions être encore mieux représentés en 2022. »
Une autre judokate régionale est revenue médaillée d’Herstal mais Laura Lechien du JC Viesville, vice-championne, a perdu son unique combat en U21 en -48 kg. Clarys Wilmot et Élyse Navez du RJC Montagnard se classent respectivement 5e des U21 en -70 kg et 7e des U18 en -63 kg. Clément De Maertelaere du JC Souvrétois est aussi 7e des U15 en -60 kg tout comme Marco Pellegriti du JC Aiseau-Presles des U18 en +90 kg.