Construction et rénovation à Charleroi: un site répertorie 9000 entreprises
Lancée en 2016 par deux anciens de Caterpillar, la plateforme Tafsquare vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.
Publié le 25-11-2021 à 16h14
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6AP73VDHAJF3XISQYKBFNOZDSI.jpg)
Tafsquare, c’est le "Tinder de la rénovation et de la construction", le site actif dans le B to C qui met des professionnels en relation avec des particuliers.
Le principe? Rien de plus simple. Les particuliers ou PME complètent une fiche dans laquelle ils expliquent la nature des travaux à réaliser: rénovation de salle de bains, installation de cuisine, pose de panneaux solaires, entretien de jardin, réparation de plomberie, électricité, carrelage, maçonnerie, etc. Ils sont alors orientés vers des artisans ou PME de leur région en capacité de répondre à leurs besoins. Les devis sont élaborés gratuitement. Quand il y a accord sur le prix et les conditions, le marché se concrétise.
"À ce jour, Tafsquare dispose d'une liste de 9000 entreprises et artisans dans une centaine de métiers différents", indique le CEO et cofondateur de ce bel outil en ligne, Enrico Porrovecchio. Il précise aussitôt: "Le service est gratuit pour les particuliers. Quant aux pros, ils doivent s'acquitter d'une cotisation de 2000 à 5000 euros par an, selon le métier qu'ils exercent, et le potentiel de chiffre d'affaires".
À l'inscription des partenaires professionnels, Tafsquare contrôle la validité de l'accès à la profession, la santé financière, les références… Les avis des clients font évoluer les réputations. "Si une de nos entreprises accumule les évaluations négatives, elle peut se faire exclure", reconnaît le CEO.
Afin d'améliorer le service, la plateforme offre gratuitement à ses utilisateurs une assurance de protection juridique en médiation, cela depuis ce premier septembre 2021. En cas de litige, des avocats spécialisés se mettront donc à la disposition des parties pour les aider à trouver une solution amiable. Et s'ils n'y parviennent pas? "Leur travail servira de base à la constitution d'un dossier en vue d'une action en justice. Par expérience, 75% des conflits en moyenne peuvent être résolus via la médiation", épingle le CEO.
Une seule exigence, qu'Enrico Porrovecchio énonce: "Pour bénéficier de cette assurance, les particuliers doivent avoir créé leur projet sur le site et obtenu un devis en retour, définissant clairement la nature des travaux. Ils doivent avoir bien entendu aussi fait appel aux compétences d'un corps de métier en ordre d'inscription", précise encore le CEO.
"Si ce type de couverture existe déjà sur le marché, son activation demande généralement plusieurs mois, il y a en effet un délai de carence. Ici, elle entre en vigueur dès que l'ordre d'entamer le chantier est donné. Et cela avec une rétroactivité de 5 ans.", conclut le CEO de Tafsquare.