Une usine à la pointe qui va créer de l’emploi
Les premiers engagements interviendront avant l’été prochain. Une quarantaine de profils sont recherchés.
Publié le 15-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/INLX65WAZRB25CZTQWXREX7WPM.jpg)
À Charleroi, l’usine Filao sera partiellement financée par la SRIW (Société régionale d’investissement de Wallonie), dans le cadre des importants investissements que la Wallonie consacre au recyclage des plastiques. La mise en service est programmée pour décembre 2022.
Pour disposer de travailleurs pleinement opérationnels au moment du lancement, l'entreprise va démarrer rapidement une campagne de recrutement. Quarante postes seront à pourvoir: opérateurs/trices de production, caristes, mécanicien.ne.s, mais aussi laborantin.e.s, responsable de pont-bascule, chef.f.e d'équipe maintenance. «Nous recherchons aussi bien des femmes que des hommes. Le recrutement se fera pour certains postes avant l'été 2022», annonce le groupe Suez. Objectif: organiser la formation des collaborateurs sur des outils similaires, dans d'autres usines Sources Alma et Suez. Notamment à Bayonne où Suez transforme entre 25 000 et 30 000 tonnes de résidus de bouteilles chaque année.
Pour optimaliser la qualité des granules, il faudra tenir compte de multiples facteurs comme le taux d’humidité dans les lots de bouteilles, la qualité des matières entrantes, etc. Le fonctionnement de l’outil s’adaptera à l’évolution des fractions collectées, des réglages seront apportés à intervalles réguliers.
Candidatures à envoyer à: b.rousche@filao.be