Filao recyclera 80% des déchets PET du pays
À Couillet, la construction de la seule usine belge de recyclage des déchets PET commence lundi. Le projet est porté par Suez-Sources Alma.
Publié le 15-10-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3I5OGTYDFDERIRCLETI5U4A7E.jpg)
Quarante millions d'euros: c'est l'investissement que l'association Sources Alma-groupe Suez va consacrer à la construction de Filao, à Charleroi, la première usine belge intégrée de recyclage des déchets d'emballage PET, provenant des bouteilles usagées d'eau et de soda. «Nous avons obtenu le permis en date du 9 septembre», sourit le CEO de Suez Recycling & Recovery Belgium, Philippe Tychon. Les travaux débuteront ce lundi sur le pôle de Tibi, à Couillet, pour une durée d'un peu plus d'un an.
Le rétroplanning prévoit la mise en service de l’outil en décembre 2022, après une période de test. Transformer les bouteilles en plastiques usagées en granules pour la fabrication de nouvelles bouteilles destinées au marché belge: c’est l’objectif. Les résidus collectés en sac bleu par Fost + et triés en quinze à dix-sept fractions dans les cinq centres belges agréés, dont Valtris à Charleroi, seront acheminés sur le site pour être débarrassés de leurs impuretés, lavés, séchés et broyés afin d’obtenir des paillettes puis des granulés, par un procédé d’extrusion. Cela se fera au fil d’un process en dix étapes, depuis la réception des balles de PET à leur transformation complète. Après un dernier traitement, les granules serviront de matière première à Source Alma dans son activité de fabrication de bouteilles en France. Une production destinée au marché belge.
Les atouts de Charleroi
Si Charleroi a été retenu en tête de la liste des localisations, c'est en raison de la disponibilité immédiate du terrain et de la proximité de Valtris. Atout supplémentaire: «Nous y avons une connexion directe à la voie d'eau», pointe Philippe Tychon. Filao transformera chaque année 40 000 tonnes d'emballages PET usagés, ce qui représente 80% des collectes du pays. Comme le souligne le CEO de la branche déchets de Suez, le process va allier le meilleur de l'expertise et des technologies des deux partenaires industriels associés dans cette aventure. «Nous allons par exemple mettre en œuvre un système innovant d'enlevage des étiquettes en plastique ainsi que divers procédés de tri fin visant à limiter la consommation d'eau et d'énergie. Ce sera une usine à la pointe.» Chaque tonne de granules produite générera une économie de trois tonnes de CO2. Équipé également de panneaux solaires et appliquant un principe de recyclage permanent des eaux de lavage, ce centre d'économie circulaire fera la part belle à la durabilité. Filao fonctionnera sur trois pauses, sept jours sur sept. L'activité occupera 40 travailleurs. Si l'Europe impose l'utilisation de 25% de polymères recyclés dans la production de bouteilles plastique, Source Alma vise le double, voire le triple, pour obtenir un produit écoresponsable.