Toutes les écoles communales de Charleroi vont nager à l’Helios
Jusqu’à 600 enfants en même temps dans les bassins du complexe aquatique Helios de Charleroi. Les cours de natation sont sécurisés.
Publié le 12-10-2021 à 22h00
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WY6Q64FBN5DBNASC4NO7NOGDWE.jpg)
Dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal de Charleroi, la première échevine Julie Patte, en charge de l’Enseignement, apporte des précisions sur la fréquentation scolaire des piscines publiques. Jusqu’à cet été, deux infrastructures étaient accessibles aux écoles. Ce n’est plus le cas depuis le mois d’août.
Les intempéries ont en effet endommagé le bâtiment de la piscine du stade Yernaux à Montignies-sur-Sambre. Pour des raisons de sécurité, décision a été prise de le fermer jusqu’à ce que des réparations aient été apportées aux plafonds. Comme s’y engage la première échevine dans sa réponse écrite à la conseillère Kadija Koutaine (PTB), les cours de natation seront maintenus dans l’ensemble des écoles fondamentales du réseau communal, du moins en cinquième et sixième années primaires. Certaines classes inférieures se déplacent également, elles utilisent la pataugeoire pour les apprentissages.
Dans l’enseignement privé, on ne dispose pas de chiffre sur la fréquentation. Pour faire face à une hausse de capacité, les gestionnaires de la piscine Helios ont inversé le sens des couloirs de natation, dans la largeur plutôt que la longueur. Cela permet d’accueillir jusqu’à 600 élèves en même temps, sur vingt couloirs. En toute sécurité puisque la piscine a été équipée cet été d’un système anti-noyade.
Ce dispositif, que nous avions présenté fin juillet, s’appuie sur treize caméras – 5 aériennes et 8 subaquatiques. Elles couvrent entièrement le bassin, jusqu’au fond. Les images sont traitées par un ordinateur central qui héberge des logiciels de détection. Sur base d’algorithmes, les trajectoires des baigneurs sont analysées. Dès qu’un usager est immobile de 10 à 15 secondes, l’alerte est donnée. Les maîtres-nageurs peuvent intervenir dans l’instant.
En 2018-2019, dernière année de référence, mille brevets de natation ont été délivrés à l’Helios. Comme le précise l’échevine, 40% d’entre eux concernaient le 25 mètres, 30% le 50 mètres et 20% le 100 mètres, le solde (10%) portant sur de plus longues distances.