6000, le nouveau média citoyen
Une soirée opening apéro était organisée dans les locaux de Composite, vendredi dernier, afin de lancer le nouveau média citoyen, Sixmille.
:format(jpg):focal(507x286:517x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W4I3JKZZZNB3FOXPN7ZZBRJ27Q.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Un nouveau média citoyen dédié aux arts et à la culture carolo a fait son apparition sur la toile voici deux mois. Après les sites internet 4 000, 5 000 et 7 000 dédiés respectivement à la culture liégeoise, namuroise et montoise, c’est désormais autour de 6000 (Sixmille.be) à entrer en scène, mettant en lumière la culture carolo. Une dizaine de rédacteurs et photographes composent l’équipe bénévole de ce nouveau média qui a pris ses quartiers dans les locaux de Composite, l’espace créatif partagé situé à Marcinelle. C’est là que s’est déroulée, vendredi, une soirée «opening apéro» avec diverses performances de sérigraphie, de vidéo, de djembé, de contes et d’impro.
«L'objectif est de mettre à l'honneur tous les acteurs qui composent le tissu culturel carolo, explique Caroline Desvaux, rédactrice en chef. Lorsque je suis arrivée à Charleroi, j'ai constaté qu'il y avait énormément d'acteurs culturels mais qu'on ne les connaissait pas toujours. Il y avait beaucoup de pages individuelles et une demande du secteur assez importante», ajoute-t-elle.
Depuis sa mise en ligne, sixmille a été suivi par mille visiteurs. De quoi encourager son équipe à alimenter un agenda riche en événements culturels en tous genres. Actuellement, les visiteurs du site peuvent retrouver notamment des photos et informations relatives à l'exposition Dans la peau d'une abeille qui a lieu au Centre de culture scientifique. Émilie Malburny, qui a rejoint l'équipe de rédacteurs, a également chroniqué sur le groupe Gangsters d'amour. On peut y retrouver aussi un portrait du cinéaste carolo Tony Pana, qui y présente son projet Carollywood story. Sixmille est par ailleurs présent sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook et recherche de nouveau bénévoles pour enrichir ses publications. «L'objectif serait d'atteindre l'exemple de 4000 qui compte 15 000 followers et plusieurs millions de consultations. Nous souhaitons également étendre la zone à la périphérie carolorégienne», lance l'équipe.