L’Énigme de la porte-guillotine, un thriller qui a pour cadre Gosselies
Marie-Claire Cardinal signe «L’Énigme de la porte-guillotine», un nouveau thriller colombophile qui trouve pour cadre une maison de Gosselies.
- Publié le 27-09-2021 à 18h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B3W7PSJL7FE6HATTQ6KXJXSSG4.jpg)
Tout a commencé un beau jour d’été. Dans son jardin gosselien, Marie-Claire Cardinal, passionnée de colombophilie et auteure de romans policiers, entend un tintement inhabituel qui éveille son attention. Elle croit souffrir d’acouphènes mais en réalité, c’est le son d’un carillon d’une maison voisine, amené par le vent. Cette maison est source de nombreuses légendes. On rapporte qu’elle fut réquisitionnée par l’armée allemande et transformée en Kommandantur durant la guerre. Elle est surtout connue pour abriter une porte-guillotine unique au monde par sa taille. Il n’en faut pas plus pour inspirer à l’auteure une nouvelle intrigue policière.
Lore de Courcelles, une colombophile notoire, est assassinée de façon sordide. L’unique porte-guillotine monumentale au monde de sa demeure de Gosselies s’est refermée subrepticement, mue par un mécanisme ou une main mystérieuse. Qui sont les étranges «assistants» étrangers qui viennent, chaque année, étayer leur savoir chez elle? Pourquoi est-elle mondialement connue et reconnue comme une sommité dans le monde colombophile et scientifique? Pourquoi ses pigeons sont-ils les meilleurs au monde dans toutes les disciplines, et qui sont les espions internationaux qui sont passés dans ses pigeonniers? La clé du mystère est bien évidemment révélée dans l’ouvrage publié aux éditions Le Lys bleu.
«Les faits et les personnages sont bien sûr imaginaires mais tout ce qui concerne la colombophilie est vrai, commente Marie-Claire Cardinal qui a aussi été inspirée par la crise sanitaire. On connaît peu l'utilisation de pigeons dans le domaine de l'espionnage. Des pays comme Israël, la Chine et même les États-Unis utilisent encore ce moyen pour véhiculer des messages sensibles», précise-t-elle. Récemment, l'auteure a été contactée par la petite-fille des anciens propriétaires, qui est née dans cette maison et qui a été ravie de découvrir cet ouvrage, en vente à la librairie Molière.