L’acide hyaluronique contre les rides
Avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour effacer les signes du temps, on peut envisager les injections d’acide hyaluronique, temporaires.
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N2JBUWS24BHZNEX3I5VEJWFMWI.jpg)
Publié le 11-09-2021 à 10h30
Il n’y a guère de solution miracle pour empêcher le vieillissement de la peau. Quoi qu’en disent les marques de cosmétiques, aucune crème ne pénètre suffisamment les couches de la peau pour effacer complètement les rides et ridules qui apparaissent avec les années, et masquer les traits du visage qui se creusent. Lorsqu’on n’assume pas ces signes du temps, on peut envisager de recourir à la chirurgie esthétique. Ou se tourner vers les injections d’acide hyaluronique, entièrement résorbables et moins risquées.
Comment ça marche?
Produit naturellement par le corps, l'acide hyaluronique se résorbe au bout de 6 à 12 mois. On l'utilise pour combler un manque de volume au niveau des pommettes, estomper les petites rides du dessus de la bouche, les sillons nasogéniens… Le docteur Antoine Lenne, chirurgien plastique au grand hôpital de Charleroi, explique: «Pour toutes les rides qui se situent dans le haut du visage, à partir des yeux vers le front, on utilisera plutôt le botox car elles sont dues à une contraction des muscles et que la toxine botulique va paralyser ces muscles. Pour le reste du visage, l'acide hyaluronique sera plus indiqué, ça va combler la perte de masse graisseuse qu'on retrouve à ces endroits du visage.»
L'acide hyaluronique peut aussi être injecté pour atténuer les cernes bleus. «On pense que c'est lié à une peau trop fine, donc on épaissit avec l'acide hyaluronique, mais le résultat est très aléatoire. On ne le conseille pas forcément.»
Selon l'importance du creux, l'acide pourra être injecté plus ou moins profondément dans la peau et ce, sans douleur ou presque. «On injecte un anesthésiant local pour éviter que ça ne fasse mal.» Avant, on réservait ces injections aux peaux déjà marquées par le temps. Désormais, on les préconise dès l'apparition des premières rides, vers 30 ans pour le botox, 35-40 ans pour l'acide hyaluronique.
Quel coût?
Les injections d'acide hyaluronique ont un certain coût car le produit est cher, davantage que le botox. Le prix de l'intervention dépendra donc de la quantité de produit injecté. «Ça va de 300 à 1 000€ environ, les prix sont généralement plus élevés à Bruxelles», précise le docteur Lenne. Le produit étant entièrement résorbable, il faudra compter deux visites par an pour que les résultats perdurent.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JHJSHANDJBSLCBI36HB6LSTQQ.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/bDO8ZJZCWu3m2_jg8JCoFtUglrE=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5JHJSHANDJBSLCBI36HB6LSTQQ.jpg 768w)
«L'acide hyaluronique a un effet très hydratant, explique le chirurgien plastique. On pourra donc l'utiliser sur le décolleté ou les mains pour contrer la sécheresse de ces zones et éviter le relâchement des tissus. Ce sont des endroits où la peau manque d'épaisseur et d'hydratation.» L'acide hyaluronique peut également être utilisé pour gonfler les lèvres qui s'atrophient avec le temps et deviennent moins épaisses. «On peut aussi l'utiliser pour marquer davantage la délimitation entre la peau du visage et de la bouche.» Mais ne risque-t-on pas le fameux effet «bouche de canard»? «Tout est une question de proportion, si on veut beaucoup de volume, on risque effectivement d'obtenir ce résultat. Quoique certains apprécient. De même, en se résorbant, l'acide hyaluronique provoque une réaction inflammatoire qui peut laisser de microcicatrices.»
Avantage de ces injections? Elles permettent aux hésitants de ne pas se lancer dans des opérations irréversibles qu’ils risqueraient de regretter par la suite. Dans tous les cas, pour éviter les éventuels bleus, le docteur Lenne conseille d’appliquer une pommade contre les hématomes dans les 48 heures suivant les injections, d’éviter de porter du maquillage ainsi que le sauna, le hammam et le jacuzzi.