Quartiers Libres investit la cité Parc
Véritable caravane culturelle et festive, l’opération Quartiers Libres fera escale quatre jours à la cité Parc, à Marcinelle, à compter de ce jeudi.
Publié le 18-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VJTANI2E7RFBFHQK7FL4GR4VG4.jpg)
Après une pause d’un mois, l’opération Quartiers Libres a rendez-vous avec le district sud de Charleroi. Et le rendez-vous promet d’être… vertigineux!
En effet, le funambule Olivier Zimmermann parcourra 61m de fil à 30 mètres de hauteur entre le bloc 14 et le bloc 8 de l’avenue du Chili à la Cité Parc de Marcinelle. L’an dernier, des acrobates s’étaient produits à sept mètres de haut. C’est un défi littéralement époustouflant qui s’annonce cette fois!
Quartiers Libres, c’est une initiative du centre culturel régional l’Eden pour aller à la rencontre des publics dans leurs lieux de vie. Comme l’ont souligné Paul Magnette et la Première échevine Julie Patte, laquelle pilote la politique des quartiers, l’ambition est de capter l’attention de publics éloignés de la culture et leur mettre des pépites dans les yeux.
Rire en famille et s’évader au pied de son immeuble, partager l’émotion d’un spectacle avec les voisins, jouer ou lire dans l’herbe: Quartiers libres, c’est tout ça en même temps, afin de recréer du lien social et retrouver les joies du collectif après des mois de confinement.
Parades, jeux, animations, musique, sports, pique-nique: c’est le programme de quatre festivals étalés sur quatre jours, du jeudi soir au dimanche. Après des étapes en juillet au parc Bivort de Jumet et à la cité Yernaux à Montignies-sur-Sambre et avant une ultime halte au château de Monceau, l’événement investira la cité Parc pour quatre jours d’activités, de ce jeudi 19 en début de soirée jusqu’au dimanche 22. L’apothéose est programmée samedi vers 20h30 avec la performance d’un funambule.
Si la météo le permet (et ça s’annonce plutôt bien), Olivier Zimmermann reliera les deux blocs d’habitations sur un filin tendu, métaphore d’une communication à renouer après les mois d’isolement et de confinement. Une performance acrobatique exceptionnelle soutenue par l’ambiance musicale de Night Night Night. Théâtre, danse, battle, concerts, cirque, artistes de rue, jeux, ateliers créatifs, art conceptuel: avec ses partenaires, l’Eden a concocté un week-end plein de surprises et d’émotion.
À ne pas manquer, d’autant que tout est… gratuit.