Le succès inattendu de Charleroi Entreprendre
Charleroi Entreprendre, c’est la structure d’accueil des porteurs de projets et entrepreneurs de Charleroi Métropole. État des lieux.
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJQFHSR3WVHR7O6WSZYHWWVHOQ.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 22h00
Mise en place voici près de deux ans, Charleroi Entreprendre a rajeuni ses effectifs. Depuis février 2020, Denis Lesoil en est le directeur. «Originaire de Charleroi, je voulais contribuer au redressement de ma région», confie-t-il. Cet ingénieur de gestion de l'ULB Solvay qui avait travaillé dans le secteur de l'audit et de l'assurance n'a guère eu le temps de travailler en conditions «normales»: très vite, la crise sanitaire a en effet imposé ses contraintes et ses règles.
Pourtant, 2020 se clôture sur un bilan aussi réjouissant qu'inattendu. «Nous avons triplé le nombre d'accompagnements au sein de notre incubateur Student Lab, à l'intention des étudiants entrepreneurs.» De fait: on est passé d'une vingtaine de projets à septante. Il y a aussi eu deux fois plus de dossiers de lancement de TPE ou PME. Enfin, la croissance de l'activité a progressé dans le Grow, service en charge du développement des entreprises de plus de trois ans.
Dans tous les domaines, le nombre de dossiers a évolué à la hausse. Tant et si bien que l’équipe a dû s’étoffer. Elle a presque doublé de volume et compte désormais près de vingt collaborateurs dont la moyenne d’âge oscille autour de 32 ans. Si l’espace coworking a connu une baisse de fréquentation pendant la pandémie comme tous les lieux de présentiel, son animateur Frédéric Wins est parvenu à mettre en place de nouveaux modes de partage pour la communauté. C’est aussi le référent crowdfunding. Il a contribué au succès de dizaines de campagnes de levées de fonds.
«À l'origine, notre structure a été créée pour améliorer la lisibilité de l'offre d'accompagnement. Attirer, encadrer et orienter les porteurs de projets, ce jusqu'à la réussite et quels que soient leurs besoins.» Recherche de financements, demandes de subsides, recherche de locaux ou de terrains, mise en relation avec des partenaires: «Nous intervenons dans différents secteurs.»
Un service innovation technologique viendra compléter l'offre en septembre, avec deux pôles d'action: les sciences de l'ingénieur et le numérique. Pour Denis Lesoil, il est primordial de bien utiliser les deniers publics. «Restrictions budgétaires obligent, nous sommes dans un processus de rationalisation des dépenses», dit-il. Ainsi Charleroi Entreprendre s'inscrit-il dans un écosystème régional d'opérateurs publics et privés qui fonctionnent en réseau. Le partenariat a remplacé la concurrence.