La district cup met le cœur des quartiers en fête
Ambiance de fête à la cité de logements de Matadi à Marchienne. La première district cup de Charleroi s’invite dans les quartiers.
:format(jpg):focal(545x403:555x393)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ART4C5NQ3VEUHMTIB3OEZCY3XA.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 13h47
Sur un air de hip-hop diffusé par des haut-parleurs, deux équipes de street foot s’affrontent sur le petit terrain synthétique de l’agora. Des jeunes se sont massés autour pour suivre la rencontre, mixte parfois. Chaque match se dispute en dix minutes, c’est la dernière étape du tour qualificatif de la première District Cup de Charleroi. Un tournoi de quartier inédit qui a fait halte dans chacun des cinq districts urbains où il a mobilisé 57 équipes de 5 à 8 joueurs. Entre 300 et 450 participants donc. Si certains se sont inscrits à l’avance, d’autres se sont présentés spontanément en entendant qu’il se passait quelque chose… près de chez eux!
Finale le 28 sur le toi du Décathlon
La finale est prévue le samedi 28 août en toiture du Décathlon de Dampremy, dans les infrastructures de Garrincha. Dix teams de 12-15 ans et de 16-21 ans y seront opposés. Objectif: gagner la coupe de Charleroi qui sera remise en jeu l'année suivante. C'est l'échevin du Sport et de la Jeunesse Karim Chaïbaï qui a conçu ce projet avec les membres de son cabinet politique, de l'administration ainsi que les partenaires. «La compétition est prolongée par des activités pour les plus petits», indique l'échevin, ancien joueur de futsal de haut niveau. De fait. Plusieurs stands ont pris place au-dessus de l'agora. Vélo, jeux en bois, château gonflable, tir à l'arc, lutte: des activités de découverte et d'initiation y sont proposées, le tout avec l'encadrement de moniteurs. L'initiative s'intègre dans le dispositif du sport gratuit pour tous que promeut l'échevin. Les participants reçoivent tous un équipement: T-shirt, casquette, sac de sport, gourde et médaille-souvenir. Le projet vise à favoriser du lien, de l'animation dans les quartiers, mais aussi d'accrocher des jeunes à une activité. «Je constate que si l'offre de stages, loisirs, disciplines est abondante, l'information n'arrive que très rarement aux oreilles de celles et ceux que ça intéresse. La district cup nous donne l'opportunité d'améliorer la communication. C'est également très important!»