Titres carol’or : près d’un million€ non dépensés
À quelques jours de sa clôture, l’opération va bénéficier d’un dernier coup de com: un Carolo sur quatre n’a pas échangé ses titres.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GDW3LMVHAVB7TCRLFDG43CPJHY.jpg)
À Charleroi, l'opération de distribution et d'échange de titres carol'or touche à sa fin. «Le compte à rebours sera lancé la semaine prochaine, indique l'échevin en charge des Finances Thomas Parmentier. Parce que la clôture est fixée au 30 juin, il ne restera alors plus que huit jours aux citoyens qui ne l'ont pas encore fait pour valoriser leurs titres.»
Soit en les présentant dans un commerce local, chez un artisan ou un partenaire de leur choix, comme le rappelle l’échevine du Commerce Babette Jandrain. Soit en les convertissant en devises auprès de l’ASBL «Carol’or», installée rue de la Montagne. Les billets qui seront remis en contrepartie n’ont aucune limite de validité. Ils pourront de ce fait être présentés plus tard auprès des partenaires de l’opération. À J-10, près de 23% des titres envoyés en toutes-boîtes n’ont pas encore été échangés. Cela représente 49 761 chèques d’une valeur de 20 euros, soit près d’un million d’euros -très exactement 995 220 euros.
Déduction faite de titres annulés, 168 558 titres ont été dépensés. Le décompte est vite fait: plus de 3,37 millions d'euros ont été réinjectés dans l'économie de proximité, un montant qui s'ajoute aux aides, primes et déductions fiscales accordées aux secteurs les plus fragilisés. «Pour financer cette opération, la Ville a inscrit une réserve budgétaire de 4,353 millions d'euros au total, à puiser dans l'enveloppe du plan de relance communal», rappelle Thomas Parmentier.
L'analyse des dépenses fait apparaître une baisse très marquée depuis trois mois. Alors que des chèques ont été utilisés à hauteur de 302 000 euros en mars, ce chiffre est tombé à 68 000 euros pour avril, 59 000 pour mai et seulement 31 000 pour la première quinzaine de juin. «Cette évolution nous a convaincus de ne plus reporter la clôture, confie l'échevin. En séance du collège communal, nous avons fait le choix de lancer une campagne de communication pour appeler à la présentation des titres.» Elle démarrera la semaine prochaine.