Charleroi: un focus sur les évolutions du hip-hop
Charleroi danse réinvestit enfin ses Écuries pour proposer un important coup de projecteur sur les pratiques urbaines.
Publié le 18-06-2021 à 18h00
:format(jpg):focal(544.5x334:554.5x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z5GDJUTNAVAN7E63GAOTDEQMKM.jpg)
Tout en poursuivant son opération «Danse au vert», chaque week-end dans les parcs de la région, jusqu’au début juillet, le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles annonce aussi son grand retour en intérieur, avec un «Focus hip-hop» qui sera principalement basé aux Écuries, boulevard Pierre Mayence, avec un décrochage à la Raffinerie, rue de Manchester à Molenbeek.
«Apparu dans les années 1980, dans les quartiers noirs américains, le hip-hop bénéficie toujours aujourd'hui d'une belle renommée, tant ce style de danse est parvenu à se réinventer, en adoptant, parfois, des codes académiques, sans jamais renier ses racines, explique-t-on, du côté de Charleroi danse. Nous proposons donc, à travers ce focus, quatre projets exemplaires de cette nouvelle génération d'artistes de la scène urbaine».
Tout commence ce mercredi 23 juin, dès 20 heures, avec une prestation endiablée de la troupe carolorégienne Temps Danses Urbaines; elle précédera un émouvant hommage à Ousmane Sy, danseur hip-hop, chorégraphe et codirecteur du CCN Rennes-Bretagne, inopinément décédé en décembre 2020. En 2012, il avait créé les Paradox-Sal, un groupe 100% féminin; leur troisième création, «Queen Blood», est reprise, ce mercredi, à Charleroi.
Jeudi et vendredi, les 24 et 25 juin, la soirée sera composée avec, d’abord, à 20 heures, «Dress Code», de Julien Carlier. Artiste accompagné par Charleroi danse, le breakdancer va évoquer le constant besoin de reconnaissance mais aussi d’entraide et de partage du monde du breakdance. Enfin, à 21 heures 30, Milo Slayers va, avec «Monstrare et/ou Monere», emmener les spectateurs, qui devront se tenir debout, dans ses réflexions autour de la monstruosité plastique et culturelle du corps humain.
Chaque spectacle est accessible au prix unique de 5€. réservations via www.charleroi-danse.be.