Charleroi: deux chantiers à l’arrêt, ville basse
La société Iret Development, qui a marqué la transformation de la ville basse, se voit forcée d’abandonner un chantier, jusqu’à nouvel ordre.
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T4YIOHGNXJAOBDQJQLF6B7OFPI.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 22h00
Au fond du boulevard Tirou face à la nouvelle tour FGTB de Charleroi, le groupe Iret Development a mis son chantier de construction à l’arrêt. Jusqu’à nouvel ordre, le projet «Tirou 1» est donc en suspens, sans aucune garantie de conclusion heureuse.
Selon le directeur de projets Raphaël Pollet qui s'est confié à l'Avenir: «Cette décision répond à l'absence de perspective d'occupation du bâtiment de 20 000 mètres carrés. Nous sommes arrivés à un point où des engagements fermes devaient nous être confirmés par l'AViQ et Famiwal pour la location de bureaux. Comme ces engagements ne sont pas venus, nous avons suspendu la poursuite des travaux.»
Iret Developement, il est quasiment inutile de le rappeler, est un opérateur bien connu à la ville-basse. On lui doit en effet le centre commercial Rive Gauche, mais aussi le siège régional de BNP Paribas Fortis à l’entrée du Left Side Business Park. Charleroi a récemment racheté à Iret l’immeuble Magister pour en faire sa cité administrative. L’auberge de jeunesse, la modernisation du building De Heug, les logements à front de la Sambre du quai Arthur Rimbaud sont l’œuvre du même développeur immobilier.
Enfin, Iret Development finalise la construction de logements dans le quartier du Triangle dont il a acquis la maîtrise foncière presque en totalité. Rue de Marchienne, il est également propriétaire du Coliseum où, là encore, le chantier a été suspendu dans l’attente de perspectives meilleures. À la ville-basse, le renouveau de Charleroi est dans les mains du groupe. Qui a le pouvoir de tout bloquer.