Ça va dribbler, tout l’été, dans les quartiers carolos
C’est une activité qui fait son grand retour: les cinq districts vont vibrer grâce à des matchs amicaux de mini-foot, entre jeunes.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFWCSGIZHNDHREFWWPFU7IXIYM.jpg)
Après avoir ravivé les séances de cinéma en plein air, l’échevin de la Jeunesse et des Sports, Karim Chaïbaï, ressuscite un autre grand classique de la vie carolo estivale: le tournoi de mini-foot, qui a animé les quartiers de la métropole jusqu’au début des années 2000. Repensé, refondu, l’événement répond désormais au nom de District Cup et va se dérouler en deux phases: des matches de sélection, dans chaque district, entre le 14 juillet et la 11 août puis une grande journée de finale, le 28 août, sur l’espace Garrincha, qui occupe le toit du magasin Decathlon, dans le quartier des Piges, à Dampremy.
Du point de vue sportif, les équipes seront réparties en deux catégories, les 12 à 15 ans et les 16 à 21 ans; la mixité filles-garçons est souhaitée. Les équipes seront constituées de huit joueurs et joueuses au maximum, pour des matches disputés à 5 contre 5. Chaque équipe ne pourra jouer que dans un seul district. Les inscriptions sont ouvertes, au 0495/91 01 54 ou via le courriel districtcup@charleroi.be. Voici le calendrier prévu; 14 juillet, district Sud, Cité Parc, à Marcinelle; 21 juillet, district Centre, rue des Ponts, à Lodelinsart; 28 juillet, district Nord, parc Gobbe, à Lodelinsart; 7 août, district Est, cité Rambulant, à Gilly et 11 août, district Ouest, cité Matadi, à Marchienne-au-Pont.
Mais l'échevin insiste sur la capacité de fédération de cet événement, au-delà du seul attrait sportif: «Tout cela passe aussi par une série d'activités gratuites, à destination de tous, dans les cinq districts, les jours de tournois. J'ai le souvenir d'activités similaires dans nos quartiers, il y a une vingtaine d'années. Ce processus est ensuite tombé à l'abandon mais je sais l'importance sociale que peut avoir le fait d'accrocher les jeunes via la pratique sportive.» Dès lors, tous les partenaires de terrain seront aussi de la partie, Maisons des jeunes, AMO, groupements de jeunesse, clubs sportifs. «Ce tournoi et ses activités annexes vont ramener de la vie dans les quartiers après de longs mois d'inactivité liée à la pandémie», conclut l'échevin.