Une gourde en inox, bonne pour la planète
À Mont-sur-Marchienne, Oze propose une gamme de contenants en inox comme alternatives au plastique.
Publié le 02-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKVKIUXLHZH2ZBAIF64MGWNNNU.jpg)
Depuis une dizaine d'années, Aux petits bonheurs, la société de Pierre Moreau, assure la distribution de certains produits dans des magasins bio, 300 en Belgique et 900 en France. Mais en octobre dernier, un nouveau projet a vu le jour, qui n'est pas sans rapport avec l'activité initiale. «Nous avons conçu et mis au point des gourdes et des lunchs box en inox», explique Pierre Moreau, le patron de la toute petite entreprise baptisée, quant à elle, Oze.
La rentabilité, oui, mais pas seulement
L'idée, c'est de proposer des contenants réutilisables afin de contribuer à un avenir plus durable. Avec, comme objectif, la réduction du recours abusif aux emballages en plastique à usage unique, fléau pour l'environnement et les océans, doublé de doutes quant à leur innocuité sur la santé humaine. «Nous proposons des produits de qualité, réalisés en acier 18/8, conçus pour un usage alimentaire et sans PBA, substance chimique que l'on retrouve dans la plupart des plastiques à usage alimentaire», indique Oze dans un communiqué. Le tout sans transfert de goût ni de matière dans les boissons et aliments en contact.
Si la rentabilité est évidemment un objectif pour Oze, il n'est pas le seul et unique. «Notre démarche se développe selon trois axes, poursuit Pierre Moreau. Avec cette activité, nous voulons soutenir des projets éducatifs et environnementaux. Nous lancerons un appel à projets, et nous en sélectionnerons un qui sera soutenu. Deux, nous voulons mener des actions de protection de la planète: nous avons déjà pris part à la plantation d'arbres. Enfin, et c'est peut-être le plus important, nous voulons participer à la création d'emploi localement, à Charleroi.»
Objectif: produire localement
Ce n'est pas encore le cas. «La conception a été faite à Charleroi, mais la réalisation a été confiée à une entreprise chinoise. Avec un volume suffisamment important (NDLR: Oze en est à quelques milliers d'exemplaires), nous pourrons confier la production à une PME de la région qui travaille l'inox. On avance sur ce projet.»
Oze n'a toutefois pas attendu pour recourir à la main-d'œuvre locale: «On travaille avec l'Atelier Cambier, une ETA de Gosselies, pour les commandes et les expéditions. Et toujours dans des cartons de récupération.» Dans la même philosophie, le réparable est à l'honneur: Oze assure le remplacement d'un couvercle ou d'un joint abîmé, par exemple.
Les articles sont déjà disponibles dans des points de vente bio, dès 20€ pour une gourde de 600 ml. «On vise les particuliers, mais aussi toutes les collectivités. On veut même bien faire des prix pour les écoles», précise Pierre Moreau. Trois communes ont déjà demandé des remises de prix.
Oze ne compte pas en rester là: deux bouteilles isothermes élargiront la gamme dans les prochains jours.
Infos: www.oze-bottle.com