«Nous partageons des valeurs communes»
Olivier Suray est le nouvel entraîneur de Gosselies. L’homme a un plan précis. Il est heureux de pouvoir retrouver une région qu’il connaît bien.
Publié le 03-02-2021 à 16h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HULI5CM76FCINJ5UTJP2RKINDU.jpg)
Le départ de Fabrice Focant à Gosselies laissera un vide, tant l'entraîneur a marqué l'histoire du club, par sa présence mais également par ses résultats. Il a tout de même trouvé le moyen de hisser les Casseroles à l'échelon national, avant de leur permettre d'accrocher le maintien à deux reprises au sein de cette D3 ACFF. Il n'était donc pas simple de le remplacer. Au départ, la direction pensait à Xavier Thiry, bien connu dans la région. Mais l'homme se plaît bien dans le Namurois. Finalement, c'est Olivier Suray qui a tapé dans l'œil de Franco Scimemi et son comité. Le Gedinnois a de l'expérience et une poigne de fer. Mais il semble également pouvoir se fondre dans l'ambiance familiale des Gosseliens. «C'est un entraîneur qui a de l'expérience, lance le président de Gosselies. Il connaît la série et l'échelon national. Je suis vraiment content d'avoir pu trouver un accord avec lui. C'est la perle rare.»
Les deux hommes ont convenu d'un contrat de trois saisons. Ils partagent notamment cette valeur du travail sur le long terme. «Au cours de mes différents passages dans l'ensemble de mes clubs, j'ai prôné le long terme, explique Olivier Suray. C'est un bon moyen de faire de l'excellent boulot. La première année est celle de l'observation et de la mise en place. Ce qui ne veut pas dire que le club ne fera pas de résultats. Mais c'est surtout la deuxième saison qui doit être celle de la confirmation et de la consécration.»
Ancien joueur du Sporting de Charleroi, Olivier Suray est un entraîneur qui connaît bien la division. Il y a notamment entraîné Uccle et surtout Braine. «J'ai eu l'occasion de croiser Gosselies, d'ailleurs, au cours de ma dernière saison. Les Casseroles l'avaient emporté 2-1, il me semble. Ensuite, j'ai décidé de prendre une année sabbatique. J'ai bien fait, avec la Covid-19 et tous les événements. Finalement, cela ne m'aura pas porté préjudice.»
Avec l'arrivée d'Olivier Suray, Gosselies espère passer un cap. Dans les prochains jours, les dirigeants et leur nouvel entraîneur comptent passer le groupe en revue. «On verra déjà qui veut poursuivre l'aventure», explique Franco Scimemi. « Je fais confiance aux gens qui sont en place depuis longtemps, lance Olivier Suray. Même si j'ai ma propre opinion. Je pense que Fabrice Focant a fait de l'excellent travail avec ce groupe. C'est une bonne base pour préparer la suite.»